Les jeux paralympiques se préparent en France. Du 9 au 18 mars prochain, 12 athlètes français porteront les couleurs de la France à Pyeongchang. Quatre de ces sportifs de très haut niveau font leurs derniers entraînements à Morzine et Avoriaz en Haute-Savoie.
Sur les pistes de Morzine, ils font les derniers réglages. A quelques jours de leur départ pour les Jeux paralympiques de Pyongchang, les skieurs alpins de l'équipe de France réalisent leurs derniers entraînements.
"On sait qu'on est à deux semaines des Jeux et qu'on ne va pas tout révolutionner. On règle les petits détails, on prend du plaisir", indique Frédéric François, skieur "assis".
La porte-drapeau Marie Bochet, native de Chambéry, ne laisse rien au hasard. Avec ses 4 médailles d'or aux Jeux de Sotchi, la jeune femme sait qu'elle est attendue. "J'ai une expérience des grands événements que certains n'ont pas ou très peu. J'ai aussi davantage de pression. On attend de moi que je fasse pareil qu'à Sotchi voire mieux", raconte-t-elle.
Arthur Bauchet, 17 ans, a de l'énergie à revendre. Impossible d'imaginer qu'il y a quelques années la maladie génétique touchant sa moelle épinière l'empêchait de marcher. Il est désormais champion du monde de slalom et de géant. "On a deux solutions : soit on se plaint de la maladie et on ne bouge pas, soit on essaye de repousser les limites de la maladie et de notre corps", résume celui qui a choisi la deuxième option et qui "ne regrette rien".
Repousser les limites, ils ont tous fait ce choix. Debout ou assis, les athlètes sont prêts à en découdre. Rendez-vous du 9 au 18 mars en Corée du sud.