JO-2018/Géant dames - Worley veut bousculer les ambitions de Shiffrin

Plus sur le thème :

"Faire mon ski": c'est le leitmotiv de la championne du monde de géant Tessa Worley  qui prendra toute sa résonance lundi 12 février avec l'épreuve olympique, face notamment à Mikaela Shiffrin qui vise quatre médailles d'or aux Jeux d'hiver de Pyeongchang.

Shiffrin, la "machine à gagner" américaine, et Worley devront aussi compter pour l'or avec l'Allemande Viktoria Rebensburg, capable dans ses bons jours de hausser son ski à un niveau inaccessible pour ses rivales, et avec l'Italienne Federica Brignone.

Depuis le début de la saison, Worley, également tenante du petit globe de cristal de la discipline qui illustre sa régularité au sommet, a péché par des bas et des hauts, entre une première manche souvent en deçà de son potentiel et une seconde plus accomplie.
La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) a trouvé la clé juste avant les Jeux, lauréate du géant de Lenzerheide, en Suisse, le 28 janvier.

"D'être assez simple dans ce que je fais, c'est vraiment comme ça que j'arrive à être la plus performante, et puis d'être concentrée dans les moments où il faut vraiment", indique la Bornandine, couronnée une première fois aux Mondiaux, en 2013 à Schladming.

Comme Worley, Shiffrin, la reine du slalom, a fait une pause avant de rejoindre la Corée. Une parenthèse qui s'imposait après une fin de janvier calamiteuse, tranchant avec une première moitié de saison flamboyante, ponctuée par 10 victoires.

"J'ai eu un gros coup de fatigue. En enfourchant en seconde manche du slalom à Lenzerheide, à trois portes de la fin, j'ai compris que j'étais arrivée au point de rupture. Je me sens bien désormais. J'aime beaucoup les conditions ici. L'entraînement s'est bien passé, je suis prête", précise l'Américaine, âgée de 22 ans. Et d'ajouter: "Les attentes viennent plutôt de moi-même. Je veux gagner dans plusieurs disciplines".

"J'ai le géant en moi, comme un ADN. Il est important aussi que vous soyez bien physiquement", note pour sa part Rebensburg, née le même jour (le 4 octobre 1989) que Worley, et championne olympique en 2010 à 20 ans.

Pour Wolfgang Meier, directeur de la Mannschaft, "Viky peut être parfois irrésistible, mais il lui arrive aussi d'autres fois d'être inconstante". La Bavaroise avait manqué deux étapes de vitesse courant janvier pour soigner une grippe.

"Le géant est l'épreuve la plus relevée chez les dames", rappelle Rebensburg, également performante dans les disciplines de vitesse.
Les Italiennes de leur côté ont la force du groupe, toutefois relative dans un  sport individuel. Outre Brignone, la Squadra se décline avec l'énergie de Sofia Goggia, le toucher de neige de la jeune Marta Bassino et l'expérience de Manuela Mölgg, autant de chances de médaille.

"A l'entraînement, on a recréé avec les techniciens des conditions de neige semblables à celles de la piste que nous allons découvrir dimanche, lors de la séance de ski libre", assure Brignone.

Et puis, parmi la dizaine de médaillables, il y a la Slovène Meta Hrovat, pas encore 20 ans, et l'ex-Française Estelle Alphand, fille de Luc, qui a retrouvé à 22 ans de hautes ambitions dans l'équipe de Suède, le pays de sa mère.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité