Le compte à rebours a commencé, les 22e Jeux Olympiques d'hiver se dérouleront du 7 au 23 février 2014 à Sotchi en Russie. De nombreuses entreprises françaises, et notamment alpines, ont été sollicitées pour leur savoir-faire, en terme d'aménagements de la montagne.
Ces Jeux Olympiques d'hiver seront les premiers Jeux d'hiver organisés par la Fédération de Russie. Sotchi, la ville hôte, compte 400.000 habitants, elle est située à Krasnodar, la troisième plus grande région de la Fédération.
Elle dispose d'un "noyau côtier", le long de la mer noire, dédié aux sports de glace et d'un "noyau montagne" à Krasnaya Polyana. Les deux "noyaux" se trouvent à une demi-heure de route l'un de l'autre.
Le "noyau montagne" hébergera les sites de ski et autres sports de glisse. Sur le site de Rosa Khutor, les infrastructures ont "poussé" ces deux dernières années. 60.000 ouvriers s'activent, toute la vallée est en chantier comme a pu le constater une équipe de France 3 Alpes.

De la Maurienne au Caucase
Il était slalomeur en équipe de France dans les années 90, puis directeur technique alpin de 2006 à 2010. Originaire de Maurienne, Yves Dimier est aujourd'hui responsable des épreuves de ski alpin pour les Jeux de Sotchi, il s'est d'ailleurs installé dans le Caucase depuis plus d'un an.
Comme il y a 50 ans à La Plagne
Parmi ces alpins "chez les Soviets", sur les pistes de Rosa Khutor, nous avons retrouvé Jean-Louis Tuaillon. Il est expatrié dans le Caucase, sa mission est des plus périlleuses: inventer une station de sports d'hiver qui accueillera les Jeux Olympiques en février mais surtout les touristes pour des années. L'Isérois a un peu l'impression de se retrouver à la Plagne il y a 50 ans quand on a inventé la station sauf qu'ici tout sort de terre...
La compagnie des Alpes en contrat à Rosa Khutor pour 25 ans
Quoi de plus naturel, le leader mondial des remontées mécaniques est lui aussi présent à Sotchi. La compagnie des Alpes est l'une des rares entreprises étrangères à avoir signé un contrat avec les russes. 25 ans pour bâtir et construire la station de ski russe, le pari est lancé.