A quelques jours de la journée européenne de l'insuffisance cardiaque vendredi 17 mai, gros plan sur une maladie qui touche près d'un million de personnes en France et qui se traite notamment au CHU de Grenoble.
Reportage. L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique due à la faiblesse de la pompe cardiaque.Le coeur ne pompe pas correctement le sang, et ne peut pas fonctionner normalement. On n'en guérit pas, mais de nombreux traitements en revanche existent et se sont développés ces 15 dernières années et permettent à une grande majorité de patients de poursuivre une vie active. C'est le cas de Nicole, atteinte depuis plusieurs années. Chaque mois, depuis 2 ans, elle se rend au CHU du Grenoble pour une journée complète de tests.
Intervenants : Nicole Crévolin, patiente atteinte d'insuffisance cardiaque; Danielle Charvet, diététicienne au CHU de Grenoble; Dr Muriel Salvat, cardiologue au CHU de Grenoble
Nicole pédale afin de vérifier l'évolution de sa capacité cardiaque. Test physique, échographie et prise de sang, c'est tous les mois une journée marathon. Mais le coeur de Nicole va un peu mieux, grâce au travail de tout le personnel soignant. Au delà des soins médicaux, chaque patient reçoit une attention particulière. La diététique est également un élément essentiel du processus de soins. Enfin, autrefois contre-indiquée dans l'insuffisance cardiaque, l'activité physique est devenue aujourd'hui un des piliers de la prise en charge du patient.
La Société Européenne de Cardiologie et l'Association pour l'Insuffisance Cardiaque viennent de développer un site d'information très vivant et très complet avec des animations et des conseils pratiques pour les patients, les familles et le personnel soignant.
L'insuffisance cardiaque en chiffres en Europe
3,6 millions de patients diagnostiqués2% des dépenses de santé dans les pays occidentaux
10% des patients hospitalisés
Des séjours d’hospitalisation qui excède 10 jours.
20% de réhospitalisation dans les six mois