Les tribunaux d'Auvergne-Rhône-Alpes fonctionnent au ralenti ou sont fermés, vendredi 30 mars, en raison d'une nouvelle opération "justice morte". Les personnels de la justice se mobilisent contre le projet de réforme de la Justice. Le point sur les mobilisations.
A l'initiative des avocats, des magistrats et des personnels du greffe, une nouvelle journée "justice morte" est organisée, vendredi 30 mars, partout en France.
La semaine dernière, avocats et magistrats avaient chacun de leur côté organisé une journée de protestation. Vendredi, ils contestent ensemble le projet de réforme de la Justice voulu par le gouvernement.
Les palais de justice de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont fermés ou tournent au ralenti. Les mobilisations et les rassemblements sont nombreux.
A Clermont-Ferrand, les avocats brûlent leurs codes civils
A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, 150 avocats se sont rassemblés, vendredi 30 mars à 11h30, devant le Palais de Justice. Ils ont symboliquement fermé les grilles du tribunal de grande instance. Ils ont ensuite jeté leurs codes civils et les ont brûlé. Les avocats ont été rejoints par les greffiers et les magistrats pour une prise de parole.Plus de 150 #avocats devant les grilles du palais de justice de #ClermontFd rejoints par les syndicats de magistrats et de greffiers #grevedesavocats #Justice pic.twitter.com/H6k6t5vKUy
— ORDRE DES AVOCATS 63 (@ordreavocats63) 30 mars 2018
#JusticeMorte #clermont belle mobilisation les magistrats vont nous rejoindre pic.twitter.com/xOFfet0hZ3
— jean louis Borie (@cyberbasoche) 30 mars 2018
Les avocats sont mobilisés #justicemorte pic.twitter.com/XgHzv9PEEL
— jean louis Borie (@cyberbasoche) 30 mars 2018
Le mouvement ne faiblit pas et les avocats affirment leur "opposition à un projet dicté par une vision purement gestionnaire au mépris des droits fondamentaux".
Les avocats clermontois ne comptent pas en rester là. "Nous prévoyons de poursuivre le mouvement dans les prochains Nous ferons la grève du zèle illimitée, nous n’assurerons plus nos missions quotidiennes" explique Jean-Louis Borie du Syndicat des Avocats de France.
A Lyon, les avocats poursuivent leur mouvement
Les avocats continuent de se mobiliser contre le projet de Loi de programmation de la justice. Conjointement avec les syndicats de Magistrats, de Greffiers et d’Avocats, le barreau de Lyon a tenu une conférence de Presse au tribunal de Grande instance de Lyon
Vers midi, les quelques 400 grévistes ont organisé de nouvelles obsèques de la justice en robe sur le parvis du TGI, avec notamment une pyramide de codes pénales et dépôt de gerbe à la mémoire de la justice disparue.
Justice: mort sur ordonnance #JusticeMorte - TGI de #Lyon @Avocatslyon pic.twitter.com/uBt2fQOnyX
— Morgan (@Morgan_Ilien) March 30, 2018
A Valence (Drôme) et à Privas (Ardèche) aussi...
Les avocats symbolisent la "justice morte" à Valence #Drôme. Comme en Ardèche, ils annoncent une grève totale jusqu'au 11 avril #réformejustice pic.twitter.com/uDRyxTkau3
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) March 30, 2018
Personnels de justice aux côtés des avocats contre la réforme de la justice ce midi à Privas #Ardèche. Les avocats annoncent la grève des audiences jusqu'au 11 avril pic.twitter.com/k0Evl2y3t6
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) March 30, 2018