Journée justice morte : avocats, greffiers et magistrats d'Auvergne-Rhône-Alpes en grève

Les tribunaux d'Auvergne-Rhône-Alpes fonctionnent au ralenti ou sont fermés, vendredi 30 mars, en raison d'une nouvelle opération "justice morte". Les personnels de la justice se mobilisent contre le projet de réforme de la Justice. Le point sur les mobilisations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'initiative des avocats, des magistrats et des personnels du greffe, une nouvelle journée "justice morte" est organisée, vendredi 30 mars, partout en France.

La semaine dernière, avocats et magistrats avaient chacun de leur côté organisé une journée de protestation. Vendredi, ils contestent ensemble le projet de réforme de la Justice voulu par le gouvernement.

Les palais de justice de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont fermés ou tournent au ralenti. Les mobilisations et les rassemblements sont nombreux. 

A Clermont-Ferrand, les avocats brûlent leurs codes civils

A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, 150 avocats se sont rassemblés, vendredi 30 mars à 11h30, devant le Palais de Justice. Ils ont symboliquement fermé les grilles du tribunal de grande instance. Ils ont ensuite jeté leurs codes civils et les ont brûlé. Les avocats ont été rejoints par les greffiers et les magistrats pour une prise de parole. 




Le mouvement ne faiblit pas et les avocats affirment leur "opposition à un projet dicté par une vision purement gestionnaire au mépris des droits fondamentaux".

Les avocats clermontois ne comptent pas en rester là. "Nous prévoyons de poursuivre le mouvement dans les prochains  Nous ferons la grève du zèle illimitée, nous n’assurerons plus nos missions quotidiennes" explique Jean-Louis Borie du Syndicat des Avocats de France.

A Lyon, les avocats poursuivent leur mouvement


Les avocats continuent de se mobiliser contre le projet de Loi de programmation de la justice. Conjointement avec les syndicats de Magistrats, de Greffiers et d’Avocats, le barreau de Lyon a tenu une conférence de Presse au tribunal de Grande instance de Lyon

Vers midi, les quelques 400 grévistes ont organisé de nouvelles obsèques de la justice en robe sur le parvis du TGI, avec notamment une pyramide de codes pénales et dépôt de gerbe à la mémoire de la justice disparue.


A Valence (Drôme) et à Privas (Ardèche) aussi...



A Saint-Etienne (Loire), les tribunaux tournent au ralenti

A Villefranche-sur-Saone, un député vient défendre le tribunal

Avec le soutien exprimé par un grand nombre de maires, et au nom des avocats et magistrats qui ont manifesté ce vendredi à Villefranche, le député Bernard Perrut a annoncé qu'il interviendra le 3 avril dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour défendre le tribunal de Villefranche devant la Ministre de la Justice, car pour lui « le TGI est menacé par la réforme de la justice en préparation, même si le gouvernement a pris l’engagement qu’aucune juridiction ne sera fermée, car cette réponse ne peut  être rassurante que si elle ne masque pas un danger avec le transfert partiel des compétences des petites et moyennes juridictions au profit des grandes juridictions, et en l’espèce pour le tribunal de Villefranche vers le Tribunal de Grande Instance de Lyon ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information