• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journée mondiale de lutte contre le VIH : l'autotest de dépistage peu utilisé

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Le dépistage est au centre des conversations. Depuis le 15 septembre, un autotest de dépistage est disponible en pharmacie mais il rencontre peu de succès.

Par Charline Collet

La journée mondiale de lutte contre le sida permettra-t-elle de faire connaître les autotests de dépistage? En vente en pharmacie depuis le 15 septembre, les kits de dépistage ont du mal à partir. 70 000 autotests ont été commandés par les officines en France, les stocks ne diminuent pas. Le prix de l'autotest est de 28€ et n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Est ce son coût qui pose problème, un manque de communication ou un manque de confiance en l'outil?

Le principe est pourtant simple : il suffit de prélever une goutte de sang sur son doigt et de l'appliquer sur le test. Au bout de 15 minutes, le résultat s'affiche.
Un autotest fiable à plus de 99%. Pour l'association Aides, ce dispositif est un outil de dépistage complémentaire aux techniques actuelles et devrait être accessible au plus grand nombre.

Autre moyen de se faire dépister, cette fois ci gratuitement : les centres et les associations spécialisées dans la lutte contre le sida. 
En l'espace de 10 ans, 451 personnes ont découvert leur séropositivité en Auvergne.

 

Sur le même sujet

le nouveau maillot du Clermont Foot 63

Les + Lus