Alors que le roi soleil commence à nous chatouiller un peu, la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau propose aux Français de scruter leur épiderme et de prévenir cette forme de cancer redoutable.
De plus en plus de Français sont touchés par le mélanome, l'un des cancers qui progresse le plus. En 2012, selon l'INCa, 11.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués et 1.672 décès constatés (954 hommes et 718 femmes). L'âge moyen au décès par mélanome cutané étant de 68 ans chez l'homme et 71 ans chez la femme.
Êtes-vous un sujet à risque?
Vous avez de nombreux grains de beautéVous avez une peau claire
Vous avez dans votre enfance pris de nombreux coups de soleil
Vous avez des antécédents familiaux
Vous faites des UV
Il faut alors questionner un dermato.
Il y a aussi des professions à risques: tous les métiers exposés au rayonnement comme les agriculteurs, les professions du bâtiment public, les marins mais également les moniteurs de ski. Les habitués des loisirs au grand air doivent aussi faire attention.
Que faire?
Si c'est le cas, ne paniquez pas! Direction le cabinet d'un dermatologue pour vous faire examiner régulièrement: les lésions ainsi dépistées seront traitées à temps. Le site dermatos.fr donne toutes les infos pour trouver un praticien ou un centre près de chez soi.Chaque année, le campus de Grenoble propose aussi des consultations pour les étudiants.
Reportage Céline Aubert-Egret et Vincent Habran

Intervenants : Dr Catherine Payen, dermatologue; Fauve Dopre, étudiante en master