Avant Julian Alaphilippe, trois Auvergnats ont porté le maillot jaune sur le Tour de France
Avant Julian Alaphilippe, trois Auvergnats ont porté le maillot jaune sur le Tour de France
Écrit par
FG
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
Avec son maillot jaune sur les épaules, le Montluçonnais Julian Alaphilippe est le quatrième Auvergnat à porter le maillot jaune sur le Tour de France. Il succède à Antonin Magne, Roger Walkowiak et Raphaël Géminiani ...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec son maillot jaune sur les épaules, le Montluçonnais Julian Alaphilippe est le quatrième Auvergnat à porter le maillot jaune sur le Tour de France.
1931 et 1934 : Antonin Magne
Avant lui, il y a d'abord eu Antonin Magne. Le Cantalien natif d'Ytrac fait partie de ceux qui ont revêtu le maillot jaune le plus grand nombre de fois : il l'a eu sur le dos pendant 38 étapes dans les années 30. Il l'endosse pour la première fois en 1931 lors de la neuvième étape entre Pau et Luchon avant de le conserver jusqu'à l'arrivée de l'épreuve qu'il remporte. En 1934, il endosse le maillot jaune dés la deuxième étape pour ne plus le lâcher : c'est la deuxième et dernière fois qu'il remporte le Tour.
1956 : Roger Walkowiak
Dans les années 50, c'est le Montluçonnais Roger Walkowiak qui porte haut les couleurs de l'Auvergne avec 8 maillots jaunes sur le Tour 1956. Il remporte cette édition qui se termine par un détour à domicile avec le maillot de leader sur le dos, Montluçon étant la dernière ville-étape avant Paris cette année-là.
1958 : Raphaël Géminiani
En 1958, le Clermontois Raphaël Géminiani brille à son tour avec 4 maillots jaunes sur le Tour de France. Il le porte d'abord entre Dax et Pau lors de la 13ème étape. Il le retrouve au Mont Ventoux lors de la 18ème étape avant de le perdre à nouveau à Briançon deux jours plus tard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/julian-alaphilippe-trois-auvergnats-ont-porte-maillot-jaune-tour-france-1699398.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer