Samedi soir, la rencontre de Ligue 1 entre le Rennes et Reims aura un goût particulier pour Sylvain Armand. Le défenseur breton va disputer son 500e match dans l'élite. Sa carrière professionnelle a débuté en 2000 à Nantes. Les Canaris l'avaient repéré la saison précédente au Clermont Foot.
Il n'a passé qu'une seule saison au Clermont Foot mais, alors âgé de seulement 19 ans, Sylvain Armand a marqué profondément les esprits du public. C’est en 1999 que le tout jeune défenseur signe avec l’équipe auvergnate. Clermont vient alors de remporter le Championnat de France Amateur et se retrouve engagée en National.
Sous les couleurs rouge et bleu, Sylvain Armand, Stéphanois de naissance et formé par les Verts, va disputer 28 matches et marquer un but. Il y a quelques temps dans son « Onze de rêve du Clermont Foot », le site Info-Mag rappelait que s’il est « un latéral gauche d’exception, (…) il n’a quasiment jamais occupé ce poste à Clermont ».
Repéré par Nantes, Sylvain Armand découvre la Ligue 1 dès la saison suivante avec les Canaris. Il reste 4 années en Loire-Atlantique avant de rejoindre le Paris-Saint-Germain (2004-2013) puis le Stade Rennais. Il accumule les matches dans l’élite et, samedi soir contre Reims, il entrera dans le Top 20 des joueurs ayant disputé 500 rencontres de Ligue 1. « C'est une fierté personnelle de pouvoir faire 500 matches en Ligue 1 », explique-t-il devant la presse.
Se souvenant de ses années clermontoises, Sylvain Armand reconnait qu’il ne pensait pas arriver professionnel, « j'étais dans un bon club, je prenais beaucoup de plaisir ». Pourtant, quelques années plus tard, sous les couleurs parisiennes, il côtoiera Claude Makélélé, Pauleta, Thiago Motta, Javier Pastore, puis, pour sa dernière saison dans la capitale, Zlatan Ibrahimovic et David Beckham. Avec le PSG, il remporte le championnat de France en 2012, deux coupes de France (2006 et 2010), une coupe de la Ligue (2008).
Sylvain Armand en quelques chiffres
Palmarès :
Record :