L'Arche aux Jouets fabrique à la main des jouets en bois recyclés

L'atelier de l'Arche aux Jouets, où tout est fait main, de A à Z / © France 3 Alpes
L'atelier de l'Arche aux Jouets, où tout est fait main, de A à Z / © France 3 Alpes

A quelques jours de réveillon, le Père Noël travaille à fond ! Ses divers sous-traitants ne relâchent pas leurs efforts. A Fontaine, près de Grenoble, "l'Arche aux Jouets" fabrique à tour de bras.

Par Cécilia Sanchez

Le maxi-flitzer, un jeu en bois fabriqué par l'Arche aux Jouets, fait un carton. Une soixantaine d'exemplaire ont déjà été vendus sur les marchés. Il est maintenant en rupture de stock. Dans les ateliers de l'association, on s'active pour en fournir de nouveaux. 

Cette association n'est pas comme les autres. Elle fabrique des jouets, certes, mais en bois de récupération. Des objets superbes, faits main et par les 19 salariés en insertion. Céline, employée, met du coeur dans son travail : "On veut qu'il soit joli !" Les salariés participent aussi à la vente.

Pour son 16ème Noël, l'Arche bat son record. Les ventes dépensent les 30 000 euros. On ne chôme pas dans l'atelier à Fontaine, en face du parc de La Poyat, où les jeux sont en vente. Mais aussi au marché du Noël équitable, square du docteur Martin à Grenoble.

L'association l'arche aux jouets
Intervenants : Gilles Garcin; Céline

 

Sur le même sujet

Les + Lus