Les états-majors de sécurité ont réuni dans les préfectures de Savoie et Haute-Savoie, les représentants de la Justice, des forces de l'ordre ainsi que les autorités militaires. Des mesures de sécurité ont été décidées. Les rassemblements sont déconseillés.
Les attentats parisiens ont conduit le Président de la République à décréter l'état d’urgence prévu par la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 sur l'ensemble du territoire national. Ce dispositif confère aux préfets des pouvoirs particuliers "pour préserver l'ordre public".
La protection renforcée des lieux de culte est également une des mesures décidées, tout comme "les points d'importance vitale, des centres commerciaux et des sites sensibles du département". Tous les voyages scolaires prévus ce week-end sont aussi suspendus.
Dans cette période de recueillement, la préfecture de Savoie recommande "de reporter tout événement à caractère festif ainsi que les démonstrations publiques, y compris les rassemblements commémoratifs des événements tragiques intervenus la nuit dernière."
Toutefois, un moment de recueillement est envisagé lundi.
#Hommage aux victimes des #Attentats de #Paris - moment de recueillement programmé lundi 16 novembre à 12 heures
— Préfet 73 (@Prefet73) 14 Novembre 2015
La période est à la vigilance et à la défense du territoire"
En Haute-Savoie, les maires ont reçu un message téléphonique pour leur demander "de respecter les consignes de vigilance en évitant notamment tout rassemblement de recueillement". "La période est à la vigilance et à la défense du territoire, pas encore à la célébration d’un drame national", peut-on lire dans une lettre du préfet.
Circulaire aux maires de Haute-Savoie
Tout comme chez la voisine savoyarde, le contrôle aux frontières est renforcé, "cela veut dire que les forces de l'ordre seront en permanence présentes sur les grands points de passage comme le tunnel du Mont-Blanc ou la douane de Bardonnex et surveilleront les autres points.
Et préfet de Haute-Savoie de conclure, "la période des prochains jours nous appellent collectivement à la plus grande vigilance. Il est essentiel, pour chacun, élus et citoyens, de respecter strictement les consignes de vigilance".