Chaque semaine des milliers de migrants quittent leur pays, traversent les frontières dans l'espoir d'une vie meilleure. Chacun porte une histoire individuelle douloureuse. Celle d'Ashgar, homme d'affaire iranien qui a fuit Téhéran, raconte les difficultés de vivre sous la dictature des mollahs.
A 40 ans il a décidé de quitter l'Iran son pays natal. Derrière lui il a laissé sa famille, son entreprise et ses amis. Ashgar (son prénom a été modifié) était victime de harcèlement de la part de la police depuis des années, parce qu'il avait manifesté lors des dernières élections.
Ses passages en prison lui ont laissé des souvenirs pénibles, traumatisants. Depuis, il vivait dans la peur de finir comme les centaines de disparus pour la plupart opposants politique au régime.
Un geste politique qui se transforme en amitié
Après une traversée de la Turquie et de l'Europe de passeur en passeur il a trouvé refuge en France chez Thomas "un ami d'un ami" qui vit dans les Alpes, en montagne. En plus de l'héberger, ce dernier lui vient en aide pour ses démarches administratives.Ashgar a déposé un dossier de demandeur d'asile au titre de réfugié politique. Pour Thomas, ce qui était au départ un geste politique, humaniste, est devenu l'histoire d'une amitié.