L'histoire d'Ashgar exilé iranien qui a trouvé refuge dans les Alpes

Chaque semaine des milliers de migrants quittent leur pays, traversent les frontières dans l'espoir d'une vie meilleure. Chacun porte une histoire individuelle douloureuse. Celle d'Ashgar, homme d'affaire iranien qui a fuit Téhéran, raconte les difficultés de vivre sous la dictature des mollahs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 40 ans il a décidé de quitter l'Iran son pays natal. Derrière lui il a laissé sa famille, son entreprise et ses amis. Ashgar (son prénom a été modifié) était victime de harcèlement de la part de la police depuis des années, parce qu'il avait manifesté lors des dernières élections.

Ses passages en prison lui ont laissé des souvenirs pénibles, traumatisants. Depuis, il vivait dans la peur de finir comme les centaines de disparus pour la plupart opposants politique au régime.

Un geste politique qui se transforme en amitié

Après une traversée de la Turquie et de l'Europe de passeur en passeur il a trouvé refuge en France chez Thomas "un ami d'un ami" qui vit dans les Alpes, en montagne. En plus de l'héberger, ce dernier lui vient en aide pour ses démarches administratives.

Ashgar a déposé un dossier de demandeur d'asile au titre de réfugié politique. Pour Thomas, ce qui était au départ un geste politique, humaniste, est devenu l'histoire d'une amitié.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information