Dès lundi 5 septembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un nouveau rendez-vous d’information chaque jour à 18 heures 35. Une émission pour décliner « L’info en + », une information régionale positive qui fait la part belle aux solutions et à celles et ceux qui les défendent.
Dès le générique, le ton est donné : L’info en plus s’écrit ici avec le signe +, comme s’il s’agissait d’un pôle positif pour capter votre attention. Chaque jour avant les journaux de 19 heures, il sera temps de passer en mode positif pour évoquer les solutions et les initiatives sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de celles et ceux qui les ont imaginées et se démènent pour les faire vivre. Chaque vendredi, l’émission prendra une couleur encore plus verte en s’intéressant à l’environnement car le climat change, en évoquant les idées et les clés pour mieux comprendre et pour s’adapter à cette évolution.
A la présentation, un trio de journalistes : Véronique Buson et Maxime Van Oudendycke alterneront du lundi au jeudi alors que Lise Riger sera à l’antenne chaque vendredi soir.
"La philosophie de ce rendez-vous, c’est dire l’info en positif" explique François Privat, rédacteur en chef de France 3 Auvergne, "présenter une série d’infos thématisées autour du journalisme de solution et à partir de reportages des 3 antennes d’Auvergne, Alpes et Rhône-Alpes et des locales de la région. C’est un rendez-vous différent en terme de rythme, à la fois souriante, agréable à regarder et qui symbolise une entrée en douceur dans un journal dont l’actualité par moment peut être plus rude".
"Le journalisme de solution, c’est une pratique qui vise à apporter des réponses à des problématiques du quotidien ou des sujets qui alimentent le débat de société. Et on compte sur nos téléspectateurs pour qu’ils nous fassent part des initiatives et évènements à mettre en valeur, qu’ils nous indiquent des personnalités à découvrir. Pour cela nous mettons en place une nouvelle adresse mail : linfoenplus@francetv.fr " indique François Privat. "Ce sont les initiatives, les bonnes idées, ce qui fait que notre région est dynamique et attractive" complète Véronique Buson dans la présentation de l'émission.
Sur le plateau, l’usage d’un écran interactif permettra de préciser les chiffres clé, les points de repère et les éléments essentiels qui aident à la compréhension du sujet. Lorsque cela sera nécessaire, l’émission fera appel à des experts pour aller plus loin dans la connaissance des thèmes évoqués.
Chaque vendredi « L’info en + » dépassera le temps du constat du dérèglement climatique et se posera la question des solutions à mettre en œuvre pour préserver notre environnement en posant les problèmes, mais aussi en rendant compte des initiatives prises au bout de la rue ou au bout du monde, pour mieux comprendre les enjeux et ouvrir des perspectives citoyennes.