Créée en 1891 à Annecy par Léon Laydernier, la Banque Laydernier connaît un fort développement sur son territoire historique, les Pays de Savoie et le Pays de Gex. En 2012, elle a enregistré une progression de son Produit Net Bancaire de +3%.
Son assemblée générale s'est tenue fin mai à Annecy. Les chiffres étant à présent validés, la Banque Laydernier affiche sa bonne santé. La banque "historique" des Pays de Savoie et du Pays de Gex a connu une hausse sur tous ses marchés en 2012, avec un Produit Net Bancaire de 69,3 millions d’euros, en progression de 3%.
Une performance qui peut étonner à l'heure de la morosité. Pour sa direction, le secret c'est "l'ancrage régional affirmé" sur un territoire qui connaît moins la crise. Alain Méline, le Président du Directoire, l'avoue: "les Pays de Savoie apparaissent comme un peu moins touchés que le reste du pays grâce, notamment, à la proximité avec la Suisse, le tourisme, l'atout exceptionnel de la Vallée de l'Arve et la démographie qui entraîne des investissements."
Une banque qui fonctionne comme une PME régionale adossée à un groupe national (elle a rejoint le Groupe Crédit du Nord en 1996) ce qui fait dire au Président: "Elle est restée une entreprise à taille humaine gardant un esprit familial et local."
Curieusement, le marché de l'immobilier, pourtant en fort repli au niveau national, a porté chance à la structure. Toujours en 2012, les encours de crédits à l'habitat ont progressé de 21,3% grâce au développement d'une offre dédiée aux spécificités de ses clients frontaliers.
La banque Laydernier, qui compte 334 collaborateurs, revendique 74.000 clients particuliers, 9.700 clients professionnels et 1.240 entreprises. 334 collaborateurs
Un peu d'histoire...
1891. A la demande de plusieurs industriels savoyards désireux de trouver les moyens de financer leur expansion et celle de leur département, Léon Laydernier, collaborateur de la Banque de France d’Annecy, crée le 16 mars la « Banque Commerciale d’Annecy », qui devient, cinq ans plus tard, la « Banque Commerciale d’Annecy, Laydernier et Cie ».
Elle accompagne activement la mise en oeuvre de nombreux projets d’investissement comme la Société des tramways de Thônes, la Société des Services Automobiles des Alpes Françaises, devenant une des pionnières du développement touristique alpin. La Banque intervient également dans le financement de l’industrie, accompagnant des entreprises comme la Société Electrochimique du Giffre, la manufacture de coton d’Annecy et la Société des Forces du Fier, qui sera à l’origine de l’électrification de la région d'Annecy.