La canicule pour les premiers grands départs en vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
A l'entrée du tunnel de Fourvière à Lyon- Archives
A l'entrée du tunnel de Fourvière à Lyon- Archives © France3 RA

La canicule accompagne ce vendredi 3 juillet les premiers grands départs en vacances, avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France et 51 départements en alerte orange.

Températures caniculaires

Des pointes voisines de 40°C sont de nouveau à prévoir, selon Météo-France: du Sud-Ouest à l'Ile-de-France, du Nord-Est au Lyonnais, les températures maximales devraient se situer entre 36 et 39°C (elles ont varié de 30 à 35°C jeudi). Selon l'organisme de la prévision, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est. Jeudi, quatre départements supplémentaires, dont la Drôme et l'Ardèche, ont été placés en vigilance orange.

Routes congestionnées, trains en retard

Cette vague de chaleur est malvenue pour les nuées de vacanciers qui doivent prendre la route pour les premiers grands départs de l'été. Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, orange ailleurs, alors que les vacances commencent aussi pour les Belges et une partie des Néerlandais.
Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15h et 20h, ainsi que samedi entre 9h et 14h. Les voyageurs qui préfèrent le train risquent de ne pas être épargnés, la SNCF prévoyant des retards.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.