La canicule pour les premiers grands départs en vacances

La canicule accompagne ce vendredi 3 juillet les premiers grands départs en vacances, avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France et 51 départements en alerte orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Températures caniculaires

Des pointes voisines de 40°C sont de nouveau à prévoir, selon Météo-France: du Sud-Ouest à l'Ile-de-France, du Nord-Est au Lyonnais, les températures maximales devraient se situer entre 36 et 39°C (elles ont varié de 30 à 35°C jeudi). Selon l'organisme de la prévision, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est. Jeudi, quatre départements supplémentaires, dont la Drôme et l'Ardèche, ont été placés en vigilance orange.

Routes congestionnées, trains en retard

Cette vague de chaleur est malvenue pour les nuées de vacanciers qui doivent prendre la route pour les premiers grands départs de l'été. Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge par Bison Futé en Ile-de-France et autour de Lyon, orange ailleurs, alors que les vacances commencent aussi pour les Belges et une partie des Néerlandais.
Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15h et 20h, ainsi que samedi entre 9h et 14h. Les voyageurs qui préfèrent le train risquent de ne pas être épargnés, la SNCF prévoyant des retards.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information