La chine est entrée dans l'ère numérique avec Brocante Lab. On doit ce site de brocante en ligne à deux jeunes gens de la génération Start-up : Charlotte Cadé et Maxime Brousse. Cette plateforme web spécialisée affiche, après moins de deux ans d'existence, une belle notoriété et une belle santé.
Les beaux jours arrivent avec l'envie pour certains de mettre un coup de frais à la décoration de leur intérieur, de modernier sa maison avec des objets, des accessoires et du mobilier "tendance". Mais difficile parfois de dénicher la perle rare lorsqu'il s'agit de produits d'occasion. Pas de panique, un site à destination des amateurs de meubles vintage a vu le jour. Plus besoin de perdre un temps fou sur les sites généralistes comme le boncoin ou ebay, plus besoin de sillonner les brocantes et autres vide-greniers de France et de Navarre, enfin plus besoin de se lever aux aurores et de traquer la bonne affaire à la lampe de poche... On peut enfin chiner depuis son canapé. Le meuble ou l'objet de décoration de vos rêve se trouve peut-être sur Brocante Lab, et à prix raisonnable. L'objectif : créer une véritable brocante moderne.
En quelques clics, il possible de faire une recherche par type de produits via cinq rubriques "meubler", "s'assoir", "éclairer", "décorer" et même "kids" pour les juniors. Le site propose également une recherche par "époque" et "style" (art déco, classique...), par matériau, par couleur, par département... etc.
Simple et efficace. Une fois déniché son article, le chineur 2.0 peut effectuer son achat en ligne et organiser la livraison (payante) de son meuble via la plateforme. Brocante Lab propose une large sélection d'objets vintage qui correspondent à une grande palette de styles, de types, d'états et de prix.
Lancé en septembre 2014, Brocante Lab propose aujourd'hui près de 20 000 références de meubles, accessoires et objets de décoration d'occasion. Des articles authentiques mais aussi des meubles de métier. Point de rééditions. Ce sont majoritairement des professionnels, brocanteurs et antiquaires, qui proposent leurs produits sur Brocante Lab. Mais attention, l'équipe de Brocante Lab valide avant toute mise en ligne. Le site se rémunère en prélevant une commission de 15% du montant de la vente. Le site propose aussi quelques pièces proposées par des particuliers, pour lesquels la commission est de 20%.
"Shaddy chic", "vintange mood" ou "outdoor style" : les secrets d'une déco tendance
Cerise sur la déco : le site est bien plus qu'une plateforme de vente en ligne. Ses créateurs proposent des conseils "tendance" à ceux qui manqueraient d'idées ou auraient peur de se tromper.... Vous rêver d'une déco "tropicale", de pur "esprit scandinave" ou d'un soupçon de "jaune pulco". Aucune fausse note possible, le site fourmille de conseils et d'idées. A noter, un service de décoration et d'ameublement VIP pour les professionnels est également disponible.
Brocante Lab est partie à la rencontre de sa communauté en juin, à bord d'un combi van. Le road trip vintage se termine ce week-end - Lyon. Pour en savoir plus : la page Facebook
Pour ceux qui préfèrent la chine en version "traditionnelle"
Le site onvachiner.fr permet de dénicher brocante, vide-grenier, salons... dans toute la France, grâce à une carte interactive. Un agenda des vide-greniers, brocantes et autres marchés aux puces permet d'avoir accès à un maximum d'informations pratiques (dates, lieux et géolocalisation, toutes les précisions sur l'événement)Enfin, pour ceux qui vivent en région lyonnaise, les Puces du Canal restent le rendez-vous incontournable des amoureux du vintage. Ambiance animée, déambulations, marchandages... etc. Les Puces du Canal de Lyon Villeurbanne représentent le 2e plus important marché de ce type en France. www.pucesducanal.com