La grève des médecins contre le projet de loi Santé a pris de l'ampleur lundi après l'entrée dans le mouvement de MG France, avec jusqu'à 100% d'entre eux en Rhône-Alpes, selon le syndicat de généralistes.
La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets de samedi à mardi, date du vote de la loi au Sénat avant son retour à l'Assemblée nationale. Principal syndicat de médecins généralistes, MG France a appelé les médecins à une grève reconductible à partir du lundi 5 octobre.
La très forte mobilisation des médecins généralistes s'est confirmée lundi en Rhône-Alpes avec plus de 50% des cabinets fermés lundi à la mi-journée, et jusqu'à 100% dans certains secteurs, selon MG France.
Les centres du 15 étaient totalement saturés d'appels : "Très peu de réquisitions ont été faites par l'ARS (Agence régionale de santé) qui, comme la ministre de la Santé, n'a pas cru en la mobilisation des généralistes et n'a pas anticipé", a informé le syndicat dans un communiqué. Une délégation de médecins grévistes et de responsables de MG France a été reçue ce lundi matin par Hélène Geoffroy, députée du Rhône, l'une des rapporteures du projet de loi Santé.
Des manifestations étaient prévues ce lundi à 15h00 devant les préfectures de l'Ain, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Savoie. MG France Rhône-Alpes appelle aussi à la reconduction de la grève mardi et mercredi avec une manifestation régionale devant l'ARS mardi à 14H30. Une assemblée générale devait se réunir lundi après-midi.Le syndicat MG France en Rhône-Alpes : www.mgfrance-ra.org
Le syndicat a publié une liste prévisionnelle des fermetures de cabinet en Rhône-Alpes sur son site.