Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mars, la neige est de nouveau tombée dans les stations de ski de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Un retour bienvenu après un déficit très important dans plusieurs domaines skiables ces dernières semaines, mais qui devrait se transformer en fortes pluies en fin de semaine.
Elle était attendue comme le messie. La neige a finalement fait son retour dans les Alpes du Nord. Les premiers flocons sont tombés dans l'après-midi du mardi 7 mars avant de s'intensifier dans la nuit du mercredi 8 mars. Une satisfaction pour les stations de ski déficitaires depuis plusieurs semaines.
"Cela va nous faire du bien pour la fin de saison !"
Perchée à 1 650 mètres d'altitude, la station des 2 Alpes en Isère a profité des premiers flocons en fin d'après-midi ce mardi 7 mars. Les premiers centimètres de manteau blanc se sont accumulés au fil des heures avant une accalmie de courte durée dans la soirée. Mais les chutes de neige ont rapidement repris dans le courant de la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Au petit matin de ce mercredi 8 mars, près de 8 centimètres sont tombés dans la station. Une quinzaine de centimètres ont été mesurés au-delà de 2 500 mètres d'altitude. Un retour salvateur après les dernières principales chutes de neige survenues le 15 janvier dernier.
"Cela fait plaisir de retrouver les flocons. On les avait pas vus depuis 40 jours. Cela va vraiment faire du bien pour la fin de saison, car cela va permettre de maintenir les pistes qui étaient limites niveau enneigement", se réjouit Fanny Jouanneau, observatrice météo de la station des 2 Alpes.
Des flocons même dans les stations de moyenne altitude
Dans les Alpes du Nord, plusieurs stations de moyenne altitude ont retrouvé un manteau blanc plus épais ce mercredi matin. Dans les allées du village des Saisies, en Savoie, la neige a, de nouveau, recouvert les toits et les sapins. Les chutes de neige ont été importantes dans la nuit. Une dizaine de centimètres supplémentaires ont été cumulés à 1 500 mètres d'altitude.
Voir cette publication sur Instagram
Avec plus de 75 % de son domaine alpin ouvert, la station des Saisies ne souffrait pas grandement d'un manque d'enneigement. Mais elle se réjouit de pouvoir améliorer la qualité de son manteau neigeux. "C'est une belle satisfaction, même si cela ne permet pas de rouvrir les quelques pistes très exposées au soleil. Cela nous fait vraiment du bien notamment pour le domaine nordique. Les vacances d'hiver sont terminées mais nos clients de mars sont tout aussi importants", confie Philippe Clochey, directeur des pistes des Saisies.
De grosses précipitations attendues en fin de semaine
Mais le retour de ces flocons dans les Alpes du Nord annonce une dépression conséquente pour la suite de la semaine. Selon les prévisions de Météo-France, l'épisode neigeux devrait reprendre en début de soirée du mercredi 8 mars. Mais la limite pluie-neige devrait, elle, remonter entre 1 500 et 2 000 mètres d'altitude.
"On est parti sur une séquence pluvieuse dans nos trois départements. On attend des précipitations d'ici dimanche qui vont probablement atteindre, voire dépasser, les normales du mois de mars en quantité", explique Denis Roy, responsable du centre Météo-France de Saint-Martin-d'Hères.
Selon le météorologue, la limite pluie-neige pourrait même s'élever à 2 500 mètres le week-end du 11 et 12 mars. Avec des températures entre 1 et 2 degrés, les couches de neige risquent d'être déstabilisées sur les différents massifs. La Savoie et la Haute-Savoie pourraient être plus touchées par ces fortes pluies que l'Isère.
La semaine suivante, une nouvelle dégradation pourrait survenir autour du mardi 14 et du mercredi 15 mars. Mais les températures devraient se rafraîchir, toujours selon Météo France.