La stratégie com' des ONG humanitaires

Comment fonctionnent les ONG pour faire connaître leurs actions et recruter des dons voire des donateurs ? A l'occasion des 20 ans de la désormais traditionnelle pyramide de chaussures de Handicap International, le point sur les manifestations événementielles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pyramide de chaussures fête à Lyon ses vingt années d'existence. Cinq tonnes de souliers sont ainsi récupérées. A l'époque, le monticule était beaucoup plus modeste. Aujourd'hui, l'installation occupe presque la moitié de la place. Une opération de communication de grande ampleur. Une opération qui a révolutionné la façon de communiquer pour les associations humanitaires.
Intéressant de voir comment cette organisation humanitaire partie de presque rien a réussi à bâtir un symbole, une image, bref l'identité de l'association. 


Peu à peu, la pyramide a pris de l'ampleur. Au point de faire interdire les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions au niveau international. Les actions "coup de poing", les pétitions, le lobbying :  depuis les années 1990, ces pratiques de communication sont courantes dans l'humanitaire. Des techniques empruntées aux entreprises et aux techniques de marketing. 

Mais pour les spécialistes, attention à la cohérence entre l'action et la communication. Un écart qui peut parfois altérer la confiance des bénévoles et des donateurs. Et donc leur engagement.

Reportage d'Emilie Rosso et de Laurent de Bretagne :

durée de la vidéo : 00h01mn51s
©France3 Rhône-Alpes





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information