La stratégie com' des ONG humanitaires

Rendez-vous est donné place Bellecour, à Lyon, ce samedi. / © France3 Rhône-Alpes
Rendez-vous est donné place Bellecour, à Lyon, ce samedi. / © France3 Rhône-Alpes

Comment fonctionnent les ONG pour faire connaître leurs actions et recruter des dons voire des donateurs ? A l'occasion des 20 ans de la désormais traditionnelle pyramide de chaussures de Handicap International, le point sur les manifestations événementielles.

Par Daniel Pajonk

La pyramide de chaussures fête à Lyon ses vingt années d'existence. Cinq tonnes de souliers sont ainsi récupérées. A l'époque, le monticule était beaucoup plus modeste. Aujourd'hui, l'installation occupe presque la moitié de la place. Une opération de communication de grande ampleur. Une opération qui a révolutionné la façon de communiquer pour les associations humanitaires.
Intéressant de voir comment cette organisation humanitaire partie de presque rien a réussi à bâtir un symbole, une image, bref l'identité de l'association. 

C'est sur la place Bellecour que s'érigera la pyramide d'Handicap International. / © France3 Rhône-Alpes
C'est sur la place Bellecour que s'érigera la pyramide d'Handicap International. / © France3 Rhône-Alpes

Peu à peu, la pyramide a pris de l'ampleur. Au point de faire interdire les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions au niveau international. Les actions "coup de poing", les pétitions, le lobbying :  depuis les années 1990, ces pratiques de communication sont courantes dans l'humanitaire. Des techniques empruntées aux entreprises et aux techniques de marketing. 

Mais pour les spécialistes, attention à la cohérence entre l'action et la communication. Un écart qui peut parfois altérer la confiance des bénévoles et des donateurs. Et donc leur engagement.

Reportage d'Emilie Rosso et de Laurent de Bretagne :

Handicap





 

Sur le même sujet

Les + Lus