En cette dernière semaine de juin, l'hôpital Couple Enfant de Grenoble a inauguré le laboratoire d'analyse du mouvement de l'enfant. Un outil indispensable pour déterminer le meilleur traitement à apporter à des enfants à la motricité réduite après des atteintes du système nerveux.
L'analyse du mouvement est un domaine en plein essor auquel les cliniciens portent de plus en plus d'intérêt. A Grenoble, l'hôpital Couple Enfant vient d'ouvrir un laboratoire d'analyse du mouvement de l'enfant. Des capteurs aux articulations, des électrodes sur les muscles atrophiés et deux caméras permettent d'enregistrer, en trois dimensions, tous les mouvements du patient. Ces mesures sont transposées en graphiques.
Le système est bien connu des sportifs, qui l'utilise pour améliorer leur gestuelle, et des cinéastes qui créent ainsi des personnages virtuels. Le voilà désormais utilisé à des fins thérapeutiques, pour des enfants atteints de troubles moteurs, suite à des paralysies cérébrales, en générale d'origine périnatales, hémiplégie, tétraplégie.
Une aide précieuse pour les chirurgiens orthopédiques comme Jacques Griffet du CHU de Grenoble-La Tronche. "En fonction des analyses des vidéos, on peut savoir quel est le muscle qu'il faut traiter. On peut le traiter par des médicaments ou faire une chirurgie."
Reportage de Christian Deville, Didier Albrand et Azedine Kebabti
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b2/c8/bf/b2c8bf75-16fa-4fa4-8ab1-7f937e147b75.jpg)
Il a fallu deux ans et 100.000 euros pour que ce laboratoire, unique dans les Alpes, voit le jour. A signaler le financement a été assuré à hauteur 80% par des associations qui ont organisés des lotos ou des courses à pied caritatives.
Chaque année dans les Alpes, il naît 115 enfants atteints de handicaps moteurs.