Laurent Boix-Vives avait dirigé l'entreprise iséroise Rossignol pendant presque 50 ans, de 1956 à 2005. Il s'est éteint jeudi 18 juin, à l'âge de 93 ans.
Laurent Boix-Vives, le président "emblématique" de Rossignol, "s'est éteint" jeudi 18 juin à l'âge de 93 ans, a annoncé le lendemain soir le leader mondial des équipements de sports d'hiver.
"Nous perdons aujourd'hui un symbole, un mentor et un ami", a déclaré dans un communiqué Bruno Cercley, l'actuel président du groupe dont le siège mondial est à Saint-Jean-de-Moirans en Isère. Il a également fait part de l'émotion "très vive au sein de la grande famille Rossignol" à la suite de cette disparition.
Le Groupe Rossignol perd sa figure emblématique, qui a su faire d'un petit atelier artisanal à Voiron (Isère) le premier groupe mondial de ski. Laurent Boix-Vives a certainement écrit l'une des plus belles pages entrepreneuriales du XXe siècle.
Success story à l'iséroise
Dépeint comme "un industriel visionnaire", et un "entrepreneur passionné", Laurent Boix-Vives avait racheté en 1956 l'entreprise Rossignol, créée en 1907, et l'avait dirigé pendant près de 50 ans jusqu'en 2005.
"Misant sur l'innovation et l'internationalisation", il avait non seulement réussi à hisser la marque au rang de numéro un mondial du ski mais aussi permis le développement de ce secteur et "des sports d'hiver en France et dans le monde". Il a notamment participé à la création et au développement de la célèbre station de Courchevel, en Savoie.
Le Groupe Rossignol, qui emploie 1 500 personnes dans le monde dont 750 en France, réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export, indique son site internet. Il possède outre Rossignol, les marques Dynastar, Lange, Look et Kerma notamment. Depuis 2013, Rossignol est majoritairement détenu par le fonds d'investissement scandinave Altor.