Laurent Wauquiez avait annoncé une redistribution des aides européennes en faveur des agriculteurs et au détriment des zones Natura 2000 en Auvergne Rhône-Alpes. Greenpeace et 27 autres associations dénoncent une décision dangereuse pour la biodiversité
Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé en août 2022, couper les financements européens FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) dédiés aux zones Natura 2000. "Les fonds Feader ont baissé de 20 %, la Région "a fait le choix de flécher ces crédits en faveur de nos agriculteurs", avait alors justifié Laurent Wauquiez.
La région est aujourd’hui la seule région de France à envisager de ne pas consacrer ces crédits européens vers ces zones naturelles protégées. La région Auvergne Rhône Alpes compte 266 sites naturels soient plus de 900 000 hectares et 2000 espèces animales et végétales protégés.
"Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la nature, les sites Natura 2000 visent à éviter les activités préjudiciables à la biodiversité en privilégiant la recherche d’une gestion équilibrée et durable des espaces concernés. La démarche repose sur la participation, le dialogue et la concertation de l’ensemble des habitants et habitantes, acteurs et actrices des zones sélectionnées intervenant dans les domaines tels que : l’écologie, l’agriculture, le tourisme, la chasse, l’économie et le social" explique un collectif de 28 associations à l'origine d'une pétition contre une décision jugé "destructrice".
Le président de la Région avait déclaré réfléchir à d'autres financement que les fonds européens pur les zones Natura 2000 mais sans plus de précision. Le vote du budget 2023 de la Région doit venir confirmer ou non cette décision très discutée par plusieurs élus locaux, et les associations de défense de l'environnement.