Lors du conseil national des Républicains qui se tenait à Paris, ce samedi 14 janvier, les candidats auvergnats aux législatives ont été confirmés. Des incertitudes demeurent, malgré tout, en suspens.
Après l’investiture officielle du candidat de la droite, François Fillon, à la présidentielle, c’est au tour des candidats aux législatives. Lors de cette réunion, ce samedi 14 janvier, le Conseil national des Républicains a validé les candidatures de :
Puy-de-dôme
Première circonscription : Jean-Pierre Brenas
Deuxième circonscription : Stéphanie Flori-Dutour
Troisième circonscription : ?
Quatrième circonscription : Bertrand Barraud
Cinquième circonscription : Myriam Fougère
Allier
Première circonscription : Pierre-André Périssol
Deuxième circonscription : Daniel Dugléry
Troisième circonscription : Gabriel Maquin
Cantal
Première circonscription : Vincent Descoeur
Deuxième circonscription : Alain Marleix
Haute-Loire
Première circonscription : Laurent Wauquiez
Deuxième circonscription : Jean-Pierre Vigier
Le cumul des mandats en question ?
François Fillon avait d’ores et déjà affirmé cette loi sur l'interdiction du cumul des mandats. Bernard Accoyer, secrétaire national Les Républicains, a, encore ce samedi, mis en garde les élus Les Républicains.
Il a lancé un appel à l’unité : « Ce n'est pas en allant critiquer publiquement le programme de notre candidat, en prétendant la main sur le coeur qu'il faut juste en changer sur tel ou tel point, ce n'est pas en persistant à faire de la fin du cumul des mandats un sujet aussi important que la situation de la France, ce n'est pas ainsi que nous réussirons à atteindre notre objectif de victoire, un objectif que nous partageons et devons tous partager ».
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, quant à lui, avait affirmé à l'automne dernier son opposition ferme à cette loi de non cumul des mandats.
Dans quel but Laurent Wauquiez est-il candidat aux législatives de Haute-Loire ? Va-t-il préférer les bancs de l’Assemblée à ceux du conseil régional ? Des questions demeurent. Quoiqu’il en soit le président de la région devra faire un choix.
Il affirmait vendredi 13 à nos confrères de la Montagne, que sa priorité était la Région.
Un autre point d’interrogation, celui de a troisième circonscription du Puy-de-dôme. Elle concerne les candidatures de Christophe Serre (LR) et Louis Giscard d'Estaing (UDI). La circonscription reste en attente et les discussions se poursuivent entre Les Républicains et l’UDI,