Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président des Républicains Laurent Wauquiez milite, après le Brexit, pour "un projet de refondation radicale" de l'Union européenne qui serait remplacée par une "confédération d'Etats-Nations" où il n'y aurait plus de Commission européenne.
"Dans ma tête les choses sont très simples: d'abord un projet de refondation radical et ensuite un référendum (...) Il ne s'agit pas d'en sortir comme d'habitude avec des demi-compromis mais d'avoir le courage de revoir l'édifice européen de fond en comble", déclare-t-il dans un entretien à Libération publié sur le site du quotidien dimanche 26 juin soir.
"On aurait tort de conclure que le Brexit serait une affaire exclusivement britannique. Vous faites le même vote en France, vous aurez le même résultat (...) L'Europe est à l'agonie, il faut tout changer", juge-t-il.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes défend "le schéma d'une confédération d'Etats-Nations", où la Commission européenne, qu'il qualifie "d'instance administrative" serait "supprimée". Dans cette optique, "il faut un noyau dur qui ne comptera pas plus de sept à douze Etats prêts à accepter une harmonisation des règles fiscales et sociales", plaide-t-il.