Laurent Wauquiez s'est rendu en Irak pour une visite de deux jours. Un déplacement politique et diplomatique pour afficher son soutien aux Chrétiens d'Orient.
Laurent Wauquiez, a entamé une visite officielle en Irak. Pendant deux jours le président de la Région Auvergne Rhône Alpes doit rencontrer des acteurs politiques locaux.
Arrivé à Bagdad en début de semaine il a rejoint le Nord du pays à la rencontre des minorités Yézidis et de la communauté chrétienne.
"Je refuse que ce soit l’intégrisme islamique qui gagne en enlevant la place de chrétiens d’orient et cela c’est notre responsabilité" a-t-il déclaré au cours de ses rencontres menées au pas de course et sous haute sécurité comme l'ont constaté nos envoyés spéciaux.
L'objet de ce déplacement est pricipalement d'aller constater l'avancée des projets financés en partie par La Région.
Inscrire les aides des collectivités locales dans la durée
Un plan de 350 000 euros a été voté par le conseil régional pour venir en aide aux minorités d'Orient, des fonds qui ont notamment permis de contribuer au fonctionnement d'une école pour scolariser les enfants déplacés."Notre première responsabilité c’est d’aider les chrétiens et les Yezidis à rentrer chez eux retrouver une maison où la reconstruire chaque État collectivités région peut faire quelque chose" a précisé Laurent Wauquiez.
Le président des Républicains a également rencontré le ministre des affaires étrangères irakien.
"La première chose c’est d’être aux côtés de ceux qui se battent contre Daesh. Ils sont nos alliés dans ce combat" a-t-il affirmé.
Des aides régionales et la recherche d'une stature internationale
Laurent Wauquiez travaille sa posture internatonale et multiplie les déplacements à l'étranger ces dernières semaines.Reçu en Italie fin mai dans la cadre de partenariats entre les régions européennes, il se rendra en Angleterre à son retour d'Irak, pour rencontrer cette fois les adhérents des Républicains.