Le bébé tigre recueilli à Saint-Martin-la-Plaine a aujourd'hui un prénom

Voilà tout juste deux mois, un petit fauve a été confié par l’ONCFS à l’association Tonga Terre d'Accueil, à St-Martin-la-Plaine. En région parisienne, les individus qui détenaient le félin moyennaient des selfies avec l'animal. Il coule aujourd'hui des jours heureux dans la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mois après son sauvetage

Arrivé le 18 juin dernier dans la Loire et placé auprès de l'association Tonga Terre d'accueil, le petit tigre baptisé "Vengaï" est désormais un gros "chaton" joueur de quatre mois et plusieurs dizaines de kilos qui batifole dans les herbes de son enclos et mordille allègrement les chevilles de son soigneur. "Le petit tigre grandit à une vitesse fulgurante !" indiquait début juillet l'association sur sa page Facebook. Vengaï va bientôt rejoindre l'une de ses voisines qui deviendra pour un temps sa maman : une tigresse récupérée dans un piteux état à Beyrouth, ou une autre saisie dans un cirque. 

Ce bébé tigre avait été la proie de dealers de la région parisienne qui monnayaient des selfies avec lui. L'animal avait ensuite été abandonné dans un carton au bord d'une route. C'est l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a récupéré l'animal et l'a confié à l'association ligérienne Tonga Terre d'Accueil. L'association a été fondée voilà 10 ans par Pierre Thivillon, directeur du Parc zoologique de Saint-Martin-La-Plaine.

- Un Daktari à la française -

Une fois recueillis, les nouveaux arrivants, souvent mal en point, sont intégrés petit à petit dans leur groupe social. L'objectif ? Les détacher de l'imprégnation humaine et les placer dans des espaces zoologiques en Europe ou ailleurs. "Quand on ne peut pas les placer, on les garde". "Tonga est un des très rares refuges en Europe à recueillir ce genre d'animaux", explique Pierre Thivillon, qui, à 73 ans, vit toujours pour sa passion. Son épouse et lui cohabitent dans leur maison au sein du zoo, avec Digit, gorille née voici 18 ans dans le parc, et un chimpanzé baptisé Thaïs.


www.association-tonga.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information