Construit à la fin des années 80, le pont du Pertuiset à Unieux (Loire) était à l'époque un fleuron de l'innovation française. Aujourd'hui, il se dégrade et menace de s'écrouler. Le département, gestionnaire de l'ouvrage, vient de prendre des mesures.
Les câbles auront finalement duré moins de trente ans. Lors d'un contrôle effectué il y a quelques jours, la direction départementale des routes constate une fragilisation prématurée des appareils d'ancrage des câbles qui soutiennent le pont. En 1988, quand le pont est livré, il incarne la modernité, une mise en oeuvre qui séduit jusqu'aux Américains qui aimeraient importer la technique.
Toujours est-il que dans la configuration actuelle, deux camions de 3,5 t ne peuvent se croiser sans mettre l'ouvrage en péril. La direction des routes va donc faire procéder à des travaux de rénovation lourds à compter de l'année 2016. Les haubans seront tous remplacés un par un et gainés tandis que de nouveaux systèmes d'ancrage seront installés. En attendant, ce que redoutent les riverains qui l'empruntent souvent, c'est de se retrouver dans la situation d'il y a 25 ans, quand l'ancien pont , fermé, nécessitait de faire un grand détour par Saint-Etienne.
Explications de Claire Exbrayat et Patrick Perrel :