L'ancien demi de mêlée du XV de France, décédé à l'âge de 78 ans, a été enterré ce samedi en début d'après-midi. Le cercueil du champion de France de rugby 1970 (avec le club de La Voulte-sur-Rhône) a été suivi par de nombreux amis et des personnalités de l'ovalie.
Aux côtés de Jean-Luc Averous - ancien international lui aussi et co-président du club de Valence-La Voulte - Philippe Agostini, entraîneur de l'équipe de France des moins de 18 ans, était venu rendre un dernier hommage à Lilian Camberabero. Sur le cercueil, le drapeau tricolore, un ballon ovale et le maillot de l'équipe de France avaient été déposés.
Avec son frère Guy, il s'était installé en 1955 à La Voulte. Appelés en équipe de France, les frères Cambé étaient de la victoire contre l'Australie - ils y marquèrent tous les points - en 1967 avant de remporter l'année suivante le premier Grand Chelem de l'équipe de France dans le tournoi des Cinq Nations. Lilian Camberabero comptait 13 sélections.
Il s'était retiré du rugby en 1971, à l'âge de 34 ans. Sans vraiment raccrocher les crampons car il devenait par la suite président du comité Ardèche de rugby.
Marié et père de deux filles, Lilian Camberabero a été conseiller municipal, adjoint aux sports, au Pouzin de 1995 à 2008. Il s'est par la suite installé à la Voulte-sur-Rhône où il a tenu un tabac. "Il était unanimement considéré pour sa gentillesse. Il avait un côté très jeune et dans la commune, c'était "Cambé". On l'appelait "le 9", en référence au numéro de son maillot, et il était content", se rappelle M. Martin.
L'élu gardera le souvenir d'un "bon vivant, mais très réservé, qui ne se mettait jamais en avant et n'élevait jamais la voix".
Le reportage sur place de Matthieu Boudet et Claire Cherry-Pelat :