Les skieurs locaux priés de laisser la place aux touristes aux Ménuires et à Val Thorens

Il n'y a pas assez de neige pour tout le monde ! Résultat : la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, qui regroupe les célèbres stations de Val Thorens et des Ménuires, demande aux locaux de ne pas skier la semaine du Nouvel An. Reportage.

"Pour offrir la meilleure qualité de ski à nos clients qui nous font confiance, tout en préservant leur sécurité sur les pistes, nous sommes contraints de prendre des mesures de restrictions de la fréquentation de notre domaine", a expliqué André Plaisance, maire de la ville, dans un avis transmis aux stations concernées.

"Compte tenu de ces éléments, la semaine du jour de l'an s'annonçant chargée en termes de remplissage, la Commission municipale de sécurité demande à la population locale de ne pas skier du dimanche 27 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016". L'élu précise que sont notamment concernés par ces consignes les habitants, les salariés "dans le cadre de leurs loisirs", les saisonniers des stations concernées, les employés des autres stations et "les ski-clubs extérieurs à la Vallée des Belleville, y compris ceux des 3 Vallées".

"Les gens ne sont pas amendés", tempère-t-on cependant du côté de la station de Val Thorens. "Il s'agit d'une simple recommandation, d'une consigne de bonne conduite. Nous avons beaucoup de clients qui viennent de loin et nous souhaitons privilégier leur satisfaction. Toutefois, les forfaits ne seront pas bloqués", précise-t-elle.

Les Ménuires indiquent sur leur site internet disposer d'un enneigement de 25 cm à 1850 mètres d'altitude et de 50 cm au plus haut, et Val Thorens de 45 cm en bas et 90 cm en haut des pistes. Ces deux stations appartiennent avec d'autres comme Courchevel ou Méribel au même domaine skiable, Les 3 Vallées, et se revendiquent à ce titre plus grand domaine skiable au monde.

Reportage à Val Thorens d'Emmanuel Thiery et Frédéric Pasquette :

Intervenants : saisonniers; Grégory Guzzo, directeur de la station

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité