Les candidats de la République en marche/Modem arriveraient largement en tête du premier tour des législatives avec 31,5% des voix devant la droite et le centre (22%) selon un dernier sondage Ipsos/Sopra /Steria.Ils seraient majoritaires à l'assemblée dans ce cas avec 397 à 427 sièges au parlement.
La "République en marche et le Modem sont donnés largement favoris du premier tour des élections législatives, selon un sondage réalisé les 7 et 8 juin par Ipsos/Sopra/Stéria pour France Télevisions et Radio France.
1995 personnes inscrites sur les listes électorales et en âge de voter ont répondu à la question suivante : "Parmi les candidats suivants, quel est celui pour lequel il y a le plus de chances que vous votiez au premier tour ? ". La liste réelle des candidats dans chaque circonscription a été soumise au panel.
Et voici leurs intentions de vote :
La République en marche /Modem : 31,5%
Les Républicains/UDI/ Divers droite : 22%
FN : 17%
France insoumise : 11,5%
PS/PRG/Divers gauche : 8 %
Europe-Ecologie/ Les Verts : 3%
Divers : 2,5%
Parti Ccommuniste : 2%
Debout la France :1,5%
Extrême gauche : 1%
Les comparaisons avec les précédents sondages(2/4 juin) font état d'une progression des intentions de vote pour la République en Marche (+2%) et d'une légère inflexion pour la droite et le centre (-1%) et la France insoumise (-1%) . Le Front National est stable à 17%.
A partir des intentions de vote du premier tour , la projection en sièges laisse apparaître une majorité parlementaire pour le président Emmanuel Macron...
La République en marche /Modem : 397 à 427 sièges
Les Républicains/ UDI/ Divers droite : 95 à 115 sièges
PS/PRG/ Divers gauche/ Europe Ecologie -Les Verts : 22 à 32 sièges
France Insoumise/Parti communiste: 11 à 21 sièges
Front National : 5 à 15 sièges
Autres : 5 à 10 sièges
72 % des personnes consultées étaient sûres de leurs choix les 7 et 8 juin au moment du sondage .