Les pompiers de Haute-Loire se mettent au GPS ... intelligent !

C'est en adaptant un GPS grand public à leurs besoins d'intervention sur le terrain que les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire ont reçu le prix de l'innovation en 2014. Leur invention commence d'ailleurs à faire des émules dans d'autres départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un code, un lieu dédié et le GPS va guider les pompiers et leur indiquer toutes les données cartographiées spécialement pour eux comme les voies ferrées, les bâtiments publics et industriels ou même les rues piétonnes. Car ce GPS créé par les pompiers de Haute-Loire est bien plus qu'un simple GPS. Il est devenu leur meilleur allié.

Avant, on prenait des cartes et ça nous prenait un temps relativement conséquent. Maintenant, le GPS nous indique le chemin le plus court pour se rendre sur les lieux d'intervention, mais il peut aussi nous indiquer les poteaux à incendie ... Ca nous aide beaucoup !   Sergent-chef Damien Chapuis, caserne du Puy-en-Velay


C'est au Puy-en-Velay, sur la base de la cartographie opérationnelle des pompiers de Haute-Loire que ce GPS intelligent a vu le jour avec le concours d'un étudiant . Il leur aura fallu six mois de mise au point pour intégrer le réseau routier et des indications "maison", comme les lignes à haute-tension. 

Aujourd'hui, les 58 centres opérationnels de Haute-Loire sont équipés d'au moins un GPS, et le département du Calvados est intéressé par le produit. Mais si ce nouveau système de navigation est très adapté au milieu urbain, les cartes papier restent toujours nécessaires : en milieu forestier, rien ne vaut les courbes de dénivelé et l'indication des massifs boisés pour se déplacer. Des données qui ne sont pas encore intégrées au GPS des pompiers.
Reportage : Elodie Brot-Monnier, Jean Jazeix. Montage : Patricia Raclet. Intervenants : Sergent-chef Damien Chapuis (caserne du Puy en Velay), Capitaine Philippe Galtier (chef du service de prévision cartographie SDIS43)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder