L'attaquant international norvégien Alexander Toft Soderlund, en provenance du champion de Norvège en titre, Rosenborg, s'engagera lundi avec l'AS-Saint-Etienne, 6e de Ligue 1. Meilleur buteur du championnat norvégien cette saison (22 buts), il doit signer pour trois ans et demi.
Le montant du transfert est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros. Le joueur, âgé de 28 ans, est arrivé à Saint-Etienne vendredi soir. Il s'est entraîné samedi matin en marge du groupe, d'après l'entraîneur forézien, Christophe Galtier, qui espère le voir opérationnel dimanche prochain en championnat pour le déplacement à Nantes.
Il remplacera, au poste d'avant-centre, le Slovène Robert Beric, recruté cet été mais gravement blessé à un genou dans un choc avec le Lyonnais Jordan Ferri au cours du derby OL-ASSE (3-0), le 8 novembre dernier.
Alexander Soderlund (1,87 m, 86 kg) a été repéré par l'ASSE lors de la double confrontation en Europa league face à Rosenborg (2-2, 1-1) où il jouait depuis 2013 (63 matches, 38 buts en championnat), après avoir évolué en Italie (Trévise, Lecce), en Belgique (Namur) ou en Islande (Hafnarfjorour).
Il compte 23 sélections en équipe de Norvège pour un seul but inscrit.