En ligue 1, l'Olympique Lyonnais opte pour un décor visuel pour le derby contre Saint-Etienne dimanche 8 novembre à partir de 21h. Le match, à huis-clos à cause de l'épidémie de Covid-19, est crucial pour les deux équipes.
L'Olympique lyonnais a opté pour un décor visuel, Covid oblige, plutôt que pour une bande sonore de supporters au Groupama Stadium, à l'occasion du derby contre Saint-Etienne joué à huis clos dimanche 8 novembre (21H00).
Une bâche aux couleurs du "Kop virage nord" sera placée derrière le but côté nord du stade et dans la tribune latérale face caméras, une autre bâche, du club, adressera des messages aux supporters lyonnais. "Nous avons échangé avec nos groupes de supporters sur cette question et nous étions tous d'accord sur l'idée qu'il ne fallait pas mettre une ambiance sonore artificielle. Nous avons la chance de jouer, alors que le football amateur est à l'arrêt, ce match est pour nos supporters et tous ceux qui ne peuvent pratiquer leur passion", a confié à l'AFP un porte-parole.
Le virage sud s'était déjà manifesté par un message aux joueurs à l'occasion de la réception de Monaco (4-1), le 25 octobre. Quelques clubs ont en revanche adopté un dispositif de bande sonore de supporters diffusée par les haut-parleurs du stade pour compenser l'ambiance du huis-clos, comme en Ligue des Champions, à Marseille ou à Lille par exemple.
"C'est le match à ne pas louper"
L'entraînement était ouvert pour la presse à l'OL, à huis clos pour les verts, vendredi dernier. Jouer à huis clos, pour Anthony Lopes, gardien de l'OL,"ça enlève toute sa saveur, après ça reste un derby quoi qu'il arrive. C'est le match à ne pas louper, le match à gagner, d'un côté comme de l'autre."Harold Moukoudi, Joueur de l'ASSE: "Il y aura moins d'électricité pour ce match. Il y aura moins cette ferveur derrière nous. Mais au vu de la situation, on comprend que le plus important c'est la santé de tous."
En mars Lyon l'avait emporté 2-0. Les lyonnais sont à 5 points du PSG, leader du championnat. Une victoire ce dimanche leur ferait gagner 3 points. S'ils gagnent, les stéphanois mettraient un coup d'arrêt à leurs 5 défaites consécutives. "On ne nous attend pas particulièrement pour faire un résultat" affirme à la presse Claude Puel, entraîneur de l'ASSE. "On a tout à y gagner, mais déjà à être bien, à se lâcher, à prendre du plaisir, et à se donner sans arrières pensées."
Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, lui répond: "La seule chose certaine, c'est que Claude il n'est jamais meilleur que dans la difficulté. Là comme ils viennent de perdre 5 fois de suite, vous pouvez compter sur lui et remonter ses troupes pour les envoyer au combat. Donc à nous aussi d'être présent bien évidemment dans ce combat là."