• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue 1 : Saint-Etienne à l'assaut, Lyon à la peine

Football, Ligue 1, 19e journée : l'ASSE en Vert reçoit Dijon en blanc : but de Kevin Monnet-Paquet qui sera officiel après le visionnage de la vidéo. / © Yves SALVAT/MaxPPP
Football, Ligue 1, 19e journée : l'ASSE en Vert reçoit Dijon en blanc : but de Kevin Monnet-Paquet qui sera officiel après le visionnage de la vidéo. / © Yves SALVAT/MaxPPP

Lors de la 19 eme journée de championnat de France, les deux clubs phares de la région ont connu des destins contrastés. Efficaces, les stéphanois -à l'effectif pourtant très affaibli- ont largement dominé Dijon 3 à 0, tandis que Lyon était à la peine à Montpelllier, concédant le nul 1 à 1.

Par AFP/CC

Saint-Etienne, le regard tourné vers l'Europe, a remporté une victoire méritée 3-0 aux dépens de Dijon qui glisse dans la zone de relégation, samedi au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match animé de la 19e journée de Ligue 1.

Du coup, les Verts restent accrochés au 5e rang du championnat (30 points) à égalité avec Montpellier (4e) et avec trois longueurs de mieux que Marseille (6e), alors que les Dijonnais, qui n'ont gagné qu'une fois depuis le 25 août, contre Guingamp (2-1), se retrouvent 18e avec 16 points.

Monnet-Paquet et Khazri ont été déterminants dans le succès des Stéphanois : juste avant la mi-temps, le premier a ouvert la marque en reprenant une reprise de la tête de Khazri repoussée par le gardien Bobby Allain.

L'arbitre Eric Wattelier a eu recours à la vidéo assistance pour valider le but après avoir constaté que l'international tunisien était sur la même ligne que les défenseurs du DFCO.

Le 16 décembre, après le résultat nul à Nice (1-1), le directeur général du club, Frédéric Paquet, avait fustigé l'utilisation de la VAR qui, selon lui, a pénalisé l'ASSE plusieurs fois cette saison.

En seconde période, Khazri a doublé l'écart d'un tir sous la barre après un bon travail de Monnet-Paquet sur l'aile droite (64) pour son neuvième but cette saison en Ligue 1.

En fin de partie, Robert Beric a ajouté un troisième but en reprenant de la tête
un coup franc joué par Selnaes (83).

Pour Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de Saint-Etienne : la "victoire a été un peu laborieuse. Nous avons eu trois ou quatre opportunités pour mener
avec un score plus large alors qu'il n'y avait que 1-0 à la mi-temps. Il fallait faire attention. C'était mieux en seconde période. Nous avons bien varié le jeu.
L'état d'esprit m'a plu. Il manquait plusieurs joueurs majeurs comme Debuchy, Subotic, Silva, Salibur. Les jeunes progressent et les anciens sont là. Il faudra récupérer nos blessés et peut-être qu'au mercato... Cela me fait plaisir et je suis content. 30 points après la phase aller, c'est bien mais nous ne sommes qu'à la moitié du jeu."

De son côté, Lyon a préservé sa place sur le podium de la Ligue 1 à l'issue de la première moitié de saison, après avoir obtenu le match nul (1-1) samedi à Montpellier.

Qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions, l'équipe de Bruno Genesio occupe la troisième place du championnat et préserve ses distances avec Montpellier, relégué à deux points en 4e position.

Après avoir mené grâce à son capitaine Nabil Fekir (67, 1-0), l'Olympique lyonnais n'a pas réussi à éviter la logique égalisation héraultaise par le latéral droit Ruben Aguilar.

L'OL, qui compte un match en retard à jouer à Toulouse, peut même se féliciter d'être revenu à deux points seulement du dauphin, Lille, battu chez lui par Toulouse (1-2) samedi.

Pour Bruno Genesio, le technicien lyonnais, "sur l'ensemble du match, le résultat est logique. On a fait deux mi-temps totalement différentes. Lors de
la première on a été absents, déjà en vacances. Nous avons la chance de rentrer à la mi-temps à 0-0. Ensuite on s'est retroussé les manches pour retrouver de l'agressivité, de l'engagement et de la qualité dans le jeu.

On a réussi à ouvrir le score, mais on n'a pas réussi à garder ce résultat car on encaisse un but extraordinaire d'Aguilar. On reprend un point à Lille, qui jouait chez lui. On obtient un nul à Montpellier, ce qui est une bonne performance. On peut avoir des regrets car si on avait effectué deux mi-temps comme la seconde on pouvait l'emporter."

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus