Ligue des champions - Les supporters de La Gantoise interdits de déplacement à Lyon (arrêté)

Les supporters du club belge de La Gantoise seront interdits de déplacement pour le match de leur équipe ce mardi 24 novembre à Lyon, dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions de football, a précisé un arrêté du Ministère de l'Intérieur français publié au Journal Officiel dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les attentats du 13 novembre témoignent du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste" et les forces de l'ordre ne doivent pas "être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters", précise cet arrêté, en rappelant qu'"il existe une rivalité entre les groupes de supporters belges et lyonnais, en contradiction avec tout esprit sportif".

Cette interdiction de déplacement prendra effet à partir de lundi 12h00 et jusqu'à mardi minuit et interdira "le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du KKA Gent ou se comportant comme tel", et ce entre tous les points frontières français -routiers, ferroviaires ou aéroportuaires- et la ville de Lyon.

Selon cet arrêté ministériel, le nombre de supporters du KAA Gent qui étaient attendus à Gerland mardi "est estimé à plusieurs centaines de personnes". L'arrêté précise que la rivalité entre les supporters de l'OL et de La Gantoise s'est déjà traduite "par une tentative de confrontation violente entre supporters des deux équipes", lors du match aller le 16 septembre en Belgique, et rappelle que "lors des matchs organisés à Lyon, les supporters de l'OL font fréquemment la preuve de leur comportement violent".

Pour consulter l'arrêté ministériel, voir ci-dessous

Arrêté du 20 novembre 2015 portant interdiction de déplacement des supporters du club de football du Koninklijke Atletieke Associatie Gent (KAA Gent) lors de la rencontre du mardi 24 novembre 2015 avec l’Olympique lyonnais (OL)

Un arrêté identique du ministère de l'Intérieur publié jeudi avait interdit le déplacement de tous les supporters des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 françaises pour les matchs à l'extérieur de leurs équipes ce week-end.

A SUIVRE dans le journal régional
Une page football ce lundi soir, dans le 19/20 Rhône-Alpes, à la veille de la rencontre : Jean-Paul Savart, en duplex de Gerland, fera le point sur les enjeux du match OL / La Gantoise. Les entraînements et les conférences de presse des deux équipes ont lieu ce lundi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder