Le champion de France de rugby 1970 est décédé dans la nuit de lundi à l'âge de 78 ans. Demi de mêlée, il avait remporté ce titre avec le club de La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, où évoluait également son frère Guy. Leurs petits gabarits avaient valu aux Cambé le surnom de "Lutins de La Voulte".
Né à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) mais domicilié en Ardèche, Lilian Camberabero était hospitalisé à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, où il venait
d'être opéré d'un cancer du foie.
Avec son frère Guy, demi d'ouverture, ils s'étaient installés en 1955 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) où le duo emblématique s'est illustré, décrochant le Bouclier de Brennus en 1970. Appelés à la charnière de l'équipe de France, les frères Cambé sont de la victoire contre l'Australie --ils y marquèrent tous les points-- en 1967 et remportent l'année suivante le premier Grand Chelem de l'équipe de France dans le tournoi des V Nations.
Lilian Camberabero avait accumulé 13 sélections en Bleu. Il s'était retiré du rugby en 1971, à l'âge de 34 ans.Sans vraiment raccrocher les crampons car il devenait par la suite président du comité Ardèche de rugby.
Marié et père de deux filles, Lilian Camberabero a été conseiller municipal, adjoint aux sports, au Pouzin de 1995 à 2008. Il s'est par la suite installé à la Voulte-sur-Rhône où il a tenu un tabac.
"Il était unanimement considéré pour sa gentillesse. Il avait un côté très jeune et dans la commune, c'était +Cambé+. On l'appelait +le 9+, en référence au numéro de son maillot, et il était content", se rappelle M. Martin, le maire du Pouzin.L'élu gardera le souvenir d'un "bon vivant, mais très réservé, qui ne se mettait jamais en avant et n'élevait jamais la voix".
Les obsèques de M. Camberabero seront célébrées samedi à 14H30 en l'église du Pouzin.