Livradois-Forez : une enquête participative sur les oiseaux du parc régional

Cet hiver, le parc du Livradois-Forez organisait sa première enquête participative consacrée aux "oiseaux à la mangeoire". Objectif : collecter un maximum d'informations sur les espèces présentes sur le territoire durant cette période. 156 observateurs bénévoles ont participé à cette enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite fille collée à la fenêtre, qui scrute attentivement les oiseaux présents dans le jardin de sa maison... A 10 ans, Fanette s'est découvert une véritable passion. Avec ses parents, elle fait partie des 156 bénévoles qui ont décidé de participer à l'enquête proposée par le parc naturel régional du Livradois-Forez, afin de dresser un inventaire des espèces aperçues durant l'hiver.
"Je note combien il y a d'espèces en même temps et quelle est leur façon de manger", explique la petite fille.

L'enquête, qui s'est achevée le 29 février dernier, a permis d'identifier 28 espèces sur les 30 observées, notamment des mésanges bleues, des chardonnerets, mais peu de grives en raison du manque de neige et des températures clémentes. Autre enseignement : le moineau friquet est une espèce qui se raréfie. "C'est un oiseau qui vient facilement à la mangeoire mais qui n'a pratiquement pas été observé, à part en deux ou trois endroits", souligne Serge Chaleil, chargé de mission au sein du parc Livradois-Forez. "Ca vient confirmer que c'est un oiseau très mal en point en terme de population".

D'autres enquêtes similaires devraient être organisées. A terme, le réseau de bénévoles pourrait constituer un observatoire participatif de la biodiversité du parc.

156 bénévoles ont observé durant l'hiver les "oiseaux à la mangeoire", pour dresser un inventaire des espèces présentes sur le territoire du parc naturel régional. Intervenants : Fanette Bonachera, observatrice bénévole ; Marie Chassaigne, mère de Fanette ; Serge Chaleil, chargé de mission au sein du parc Livradois-Forez.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder