Cet hiver, le parc du Livradois-Forez organisait sa première enquête participative consacrée aux "oiseaux à la mangeoire". Objectif : collecter un maximum d'informations sur les espèces présentes sur le territoire durant cette période. 156 observateurs bénévoles ont participé à cette enquête.
Une petite fille collée à la fenêtre, qui scrute attentivement les oiseaux présents dans le jardin de sa maison... A 10 ans, Fanette s'est découvert une véritable passion. Avec ses parents, elle fait partie des 156 bénévoles qui ont décidé de participer à l'enquête proposée par le parc naturel régional du Livradois-Forez, afin de dresser un inventaire des espèces aperçues durant l'hiver.
"Je note combien il y a d'espèces en même temps et quelle est leur façon de manger", explique la petite fille.
L'enquête, qui s'est achevée le 29 février dernier, a permis d'identifier 28 espèces sur les 30 observées, notamment des mésanges bleues, des chardonnerets, mais peu de grives en raison du manque de neige et des températures clémentes. Autre enseignement : le moineau friquet est une espèce qui se raréfie. "C'est un oiseau qui vient facilement à la mangeoire mais qui n'a pratiquement pas été observé, à part en deux ou trois endroits", souligne Serge Chaleil, chargé de mission au sein du parc Livradois-Forez. "Ca vient confirmer que c'est un oiseau très mal en point en terme de population".
D'autres enquêtes similaires devraient être organisées. A terme, le réseau de bénévoles pourrait constituer un observatoire participatif de la biodiversité du parc.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/02/70/44/027044cc-820f-43c0-b43d-dea66061cdc3.jpg)