La fonderie de Roche-la-Molière ferme définitivement. L'actionnaire allemand du fabricant de cocottes en fonte émaillée bien connues des ménagères a décidé de regrouper ses activités à Merville, dans le nord de la France, où les 58 emplois permanents sont transférés.
Sur la centaine de salariés, dont une quarantaine d'intérimaires, qui exerçaient sur le site, seuls les employés de la logistique vont encore travailler jusqu'à la fin de l'année. Dix ouvriers de l'usine ont trouvé un nouveau poste ; pour le reste des effectifs, un plan de reclassement prévoit le versement des salaires pendant un an et des formations pour se reconvertir.
L’entreprise ligérienne Nomar avait été fondée à Saint-Victor-sur-Loire entre-deux-guerres, avant de s'installer, en 1972, à Roche-la-Molière. Elle a été reprise en 1988 par la société Staub, elle-même rachetée en 2008 par l’entreprise allemande Zwilling.
Pour les salariés, cette fermeture est un vrai crêve-coeur... La réaction de Fabrice Mathieu, émailleur chez STAUB depuis 2001 :