L'ancien maire de Tarare (Rhône) saura fin novembre s'il est blanchi d'un délit de favoritisme

Ce nouveau procès se tenait devant la Cour d'appel de Lyon ce 4 octobre 2017. Thomas Chadœuf-Hoebeke, ancien maire de Tarare, réclame sa relaxe. En première instance, il avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis, pour délit de favoritisme lors de l’attribution d'un marché public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au coeur de cette affaire : l'attribution en 2011 d'un marché public à une entrepise de végétalisation par la municipalité de Tarare. A l'époque, le fauteuil de maire est occupé par le socialiste Thomas Chadoeuf-Hoebeke. Celui-ci, avec ses plus proches collaborateurs, est alors soupçonné d'avoir modifié, pour ne pas dire "truqués" les conditions d'attribution d'un marché de revégétalisation dans la ville, afin de faciliter son obtention par l'entreprise Canevaflor.
L'affaire est portée devant le tribunal correctionnel de Lyon en décembre 2014, et le jugement tombe en février : Thomas Chadoeuf-Hoebeke est alors condamné à six mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende.

Hier, mercredi 4 octobre, nouveau procès. L'ancien maire de Tarare se défend de ce délit de favoristime devant la Cour d'appel de Lyon, assisté de l'avocat David Metaxas. Celui-ci a réclamé la relaxe, affirmant notamment qu'il n'y a pas, dans ce dossier, d'élément pour caractériser l'infraction.


L'avocat général, lui, demande la confirmation du jugement rendu en première instance, estimant pour sa part que la loi sur les marchés publics n'avait pas été respectée.
La Cour d'appel de Lyon rendra son arrêt le 29 novembre prochain.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information