Depuis 140 ans, la ville de Feurs dans la Loire accueille le Comice agricole . Un rendez-vous pour les professionnels mais aussi pour le grand public : le célèbre concours attirer entre 50 et 70 000 visiteurs pour voir les animaux dans les écuries.
Depuis plus d'un siècle, c'est un rituel qui se répète. Des charolaises aux limousines, plus de 200 bovins sont chouchoutés, toilettés, bichonnés par leurs propriétaires dans les allées des écuries du Comice agricole de Feurs. Trois semaines avant Pâques, les plus beaux ruminants de la Loire et des alentours viennent ici et pendant trois jours, ils sont exposés au grand public mais aussi vendus aux plus offrants.
Pour la 140ème fois cette année, les agriculteurs se retrouvent pour faire concourir leurs animaux et tentent de remporter un prix. "C'est une reconnaissance professionnelle d'avoir un prix au Comice de feurs" explique Frédéric Duchêne, coprésident de l'évènement. "C'est important parfois, de sortir de son exploitation avec ses meilleurs animaux et de se confronter. C'est dynamisant".
Un évènement pour les professionnels
Plus qu'un évènement convivial et festif, le comice agricole est avant tout un rendez-vous pour les professionnels. Les bouchers notamment viennent acheter des bêtes engraissées avec soin et la réputation de la manifestation devient un arguement de vente. "Ca permet de revaloriser nos animaux et on arrive à les revendre plus chers qu'à la maison", confirme Michel L'Hospital éleveur bovin à Pommiers-en-Forez. Certains sont même venus de loin, plus précisément du Puy-de-Dôme pour participer au comice : "C'est le plaisir de sortir, de voir d'autres gens, d'exposer nos bêtes, de les vendre. C'est le travail de toute notre année, donc il faut le vendre le mieux possible", ajoute Julien Tixier éleveur bovin et ovin.
Et l'évènement rencontre toujours autant de succès. "On est contents parce que vous savez que le secteur de l'élevage est en crise, mais les expostants nous sont fidèles et continuent de remplir leurs objectifs de production", se félicite Frédéric Duchêne.
Une vitrine de la technologie agricole
En plus des animaux, un comice, c'est aussi une vitrine de la technologie agricole. Même sans faire plus de vente ce week-end-là, pour les marchands de machines, le rendez-vous est tout simplement inratable. "Le premier intérêt c'est d'entretenir la relation avec nos clients, de faire de l'amitié, de profiter de tous les exposants et de faire voir à nos clients ce qu'on peut proposer en terme de matériel et de technicité", raconte Nicolas Groyet, commercial chez Gonnin Duris.
Une grande réunion annuelle du monde agricole, qui attire aussi de nombreux visiteurs. Durant les quatre jours que dure le comice, entre 50 et 70 000 personnes sont attendues.