Parmi les 450 animaux secourus et actuellement hébergés au centre Tonga Terre d’Accueil (Loire), une nouvelle résidente vient de faire ses premiers pas. Une jeune léoparde femelle du nom de Chiara, sauvée en Ukraine il y a quelques semaines.
Elle ressemble à un chat, mais alors un gros chat au pelage noir. Elle rugit sourdement dans sa toute nouvelle cage d’une quinzaine de mètres carrés. A 6 mois, Chiara s’apprête à reprendre une vie presque normale. Cette toute jeune léoparde arrive d’Ukraine où elle était l‘objet d’un trafic international et illicite d’animaux sauvages. Prise dans les tourments de la guerre comme les humains, Chiara a été extraite du pays par des bénévoles d’ONG qui interviennent en zone critique. Avant d’arriver dans le confortable zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), qui fait refuge pour animaux maltraités, la léoparde est passée par la Pologne où elle a fait étape au Zoo de Potsdam. Le temps, à peine, de se remettre des bombardements et du stress occasionné par les horreurs de la guerre. C’est la fondation internationale IFAW qui a pris en charge l’animal pour le sauver et le convoyer vers la France. Direction le centre « Tonga, Terre d’Accueil » qui recueille des animaux sauvages depuis près de 40 ans.
La priorité : retrouver ses repères
Ce nouvel environnement, cela fait juste deux jours que Chiara le côtoie. Trop tôt pour dire si elle va s’y faire. Mais elle arpente tous les reliefs qui se trouvent dans sa cage, elle prend des repères pour retrouver un semblant de vie sauvage normale. La moindre planche, le moindre des bras en bois lui permet de se comporter comme dans un arbre, de se cacher dans une anfractuosité où se sentir protégée.
C’est un moment important. « Un léopard a besoin de grimper, de sauter, de courir, explique Jean-Christophe Gérard, vice-président de Tonga. Elle va être présentée à un autre jeune léopard, mâle cette fois, peut-être de quoi renouer socialement avec un congénère. Pour tous les deux, il faudra une belle place pour répondre à leurs besoins physiologiques. »
Une chaîne d’assistance internationale
Après ce parcours compliqué, notre léoparde devrait tout doucement se remettre. Loïs Lelanchon, porte-parole de la fondation IFAW, a géré le transfert de notre demoiselle jusqu’à son nouveau refuge. La fondation s’occupe des aspects logistiques et financiers. A ce titre, en Ukraine notamment, IFAW s’est engagée à fournir plusieurs mois de nourriture pour animaux et des fournitures vétérinaires. Les subventions d’urgence qu’elle perçoit permettent de couvrir les frais de fonctionnement du personnel et des bénévoles qui continuent à s’occuper des chiens des refuges. IFAW a commencé à développer des partenariats étroits avec ces refuges en 2014, lorsque les troupes russes ont envahi la région orientale du pays, le Dombass et la Crimée.
En plus de fournir des subventions d'urgence à des refuges pour animaux, la fondation travaille avec d'autres organisations internationales pour identifier les zoos qui ont subi des dommages ou qui ont des besoins non satisfaits.