Angéline Bertinelli, championne de France de natation artistique se prépare chez elle dans la Loire à la prochaine Coupe du monde de la discipline qui aura lieu à Montpellier le mois prochain. Rencontre avec cette nageuse exceptionnelle au cours d'un entraînement.
A 17 ans seulement, Angéline est déjà quadruple championne de France de natation synchronisée. La prochaine étape pour l'adolescente est de participer à la Coupe du monde début mai à Montpellier.
Alors, la championne multiplie les entraînements. Elle nage en ce moment à la piscine André Wogenschy de Firminy où elle a débuté. Chaque jour compte, même pendant les vacances scolaires. "Si on ne vient pas régulièrement, on perd vite les appuis dans l'eau", nous raconte Angéline au bord du bassin.
Désormais, Angéline fait partie du premier club de natation artitisque d'Aix-en-Provence. C'est sous l'impulsion de son ancienne coach Maeva Djennadi qu'Angéline alors âgée de 14 ans a pris la direction du sud de la France.
Elle a une belle ligne de jambe, une belle hauteur, une belle stabilité, des éléments techniques chez une synchro qui tape dans l'œil et en plus elle est toujours motivée, souriante. Ce sont des nageuses comme cela qui percent et qui arrivent à monter au plus haut niveau
Maëva DjennadiAncienne coach d'Angéline
La nageuse peut aussi compter sur le soutien de sa famille toujours présente à ses côtés depuis le tout début. "Elle nous fait vivre de grosses grosses émotions...il y avait dernièrement le championnat de France à Angers et nous, les mamans, on pleure dans les gradins quand on entend les résultats" nous raconte ses parents.
"Moi je l'appelle mon petit Terminator parce que tout ce qu'elle fait, elle y arrive" confie Patrick Bertinelli, le père d'Angéline, dans un sourire.
Pour Angéline, jeune fille modeste, ce parcours n'a rien d'exceptionnel, elle le vit simplement, le plus naturellement du monde.
Je n'ai pas l'impression de faire des choses de fou, c'est juste le déroulement des choses
Angéline BertinelliChampionne de France de natation artistique
Angéline reste néanmoins ambitieuse et souhaite décrocher sa place pour les Jeux olympiques en 2024. D'ici là, elle s'entraîne avec l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde de natation artistique.