Cyclisme professionnel : les femmes ne sont pas reines !

Rencontre dans la Loire avec la cycliste Marjolaine Bazin. La saison passée, la jeune femme était professionnelle. Elle a dû y renoncer faute d'une rémunération suffisante. Le vélo n'est plus son métier mais Marjolaine continue néanmoins à s'entraîner ... avec des hommes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris-Nice, la course au soleil qui s'achève dimanche après-midi a fait étape dans la Loire mercredi dernier pour un contre-la-montre individuel entre La Fouillouse et Saint-Etienne. C'est une épreuve réservée aux hommes que Marjolaine Bazin est allée voir passer en simple spectatrice tout en s'entraînant. Le contre-la-montre passait à Saint Héand, tout près de chez elle.

La saison passée, Marjolaine Bazin était cycliste professionnelle dans un groupe canadien. Mais faute d'une rémunération décente, elle a choisi de reprendre un emploi à plein temps dans un bureau sans toutefois s'arrêter de rouler. L'égalité de traitement entre hommes et femmes n'est pas encore à l'ordre du jour dans le petit monde du cyclisme.

Pour l'instant donc, pas de compétition pour Marjolaine Bazin gère à plein temps la paye dans une entreprise de bâtiment. Cette saison, elle a refusé les offres d'un groupe italien pour devenir capitaine de route de l'équipe nationale amateur du comité Auvergne-Rhône-Alpes. En dehors des heures de travail, ses partenaires d'entraînement sont toujours des hommes, des amateurs du Vélo Club Roannais. 

La parité homme-femme n'est pas encore de mise dans le cyclisme... ©.3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information