Deux tombes ont été profanées dans le cimetière de Renaison dans la Loire. Les morts ont été dépouillés de leurs bijoux.
Une habituée du cimetière de Renaison a découvert dans la matinée du jeudi 22 novembre qu'une pierre tombale de plusieurs centaines de kilos avait été déplacée pendant la nuit. La tombe appartient à une famille de gens du voyage.
Deux cercueils ont été fracturés et les bijoux portés par les défuntes, représentant plus de 300 g d'or ont été volés. La famille a déposé plainte. Des techniciens en identification de la gendarmerie en charge de l'enquête se sont rendus dans le cimetière pour y effectuer des relevés jeudi après-midi.
Ce ne serait pas un phénomène isolé. "Durant l'année 2019, plusieurs tombes de cette famille de gens du voyage sédentarisés, très connue sur la région roannaise, avaient été victimes de profanation et de tentatives de vol", a précisé M. Beluze, le maire du village.
La famille a fait l'acquisition de deux nouvelles bières pour y transférer les dépouilles et a décidé de sceller le caveau. Une enquête est en cours.