L'agglomération roannaise a mis en service 300 conteneurs connectés pour le Verre à l'automne dernier. En échanges de bouteilles vides, les usagers gagnent des points cadeaux.
Le principe de la consigne revient au goût à Roanne où 300 colonnes de tri du verre connectées ont été installées. Un geste simple : vous jetez vos bouteilles dans un container comme d'habitude, mais là, vous gagnez des points convertibles en bons d’achat dans les commerces de proximité ou en dons à des associations.
Une consigne contre des points bonus
Le dispositif, baptisé Cliiink, est relié à une application disponible sur smartphone mais il existe une alternative avec une carte magnétique. Véronique a pris l'habitude de faire un détour très régulièrement pour déposer ses bouteilles et voit s'aligner les points bonus sur son téléphone. " C'est super facile. Après, on a la possibilité d'aller dans certains magasins et on a des réductions".
Elodie, gérante d'un restaurant végétarien, offre un plat ou un dessert en fonction du nombre de points. Elle a élargi sa clientèle et a même convaincu un client improbable. "Il n'avait rien à faire ici, il aimait plutôt la viande mais il venu parce qu'il avait cette offre gratuite et maintenant, c'est presqu'un habitué".
Un peu plus loin, dans une auto-école, une évaluation moto est offerte ou 50€ sont déduits sur une inscription en présentant sa cagnotte Cliiink. "Nous, on touche les plus jeunes. Ça permet de faire contribuer toute la famille" explique une employée.
Un système gagnant-gagnant
Equiper 300 colonnes de verre avec ces capteurs Cliiink, représente un investissement couteux pour l'agglomération, mais qui devrait être amorti d'ici deux ans. "Celui qui trie gagne des points donc du pouvoir d'achat et nous, ça nous permet de récolter davantage de verre et d'éviter qu'il y en est trop dans les poubelles parce que c'est ça qui nous coûte très cher" explique Yves Nicolin, maire de Roanne.
Quand le verre est collecté, les communes peuvent à leur tour le vendre. Lorsqu'il se retrouve dans les poubelles classiques, cela représente un coût supplémentaire à la charge des municipalités, donc du contribuable. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, fait de plus en plus peser d'obligations de tri. Ainsi, en 2021, les taxes de l’État sur l’enfouissement ont augmenté de 50 %.
Pour limiter ce poste de dépense, l'agglomération roannaise a généralisé le tri à tous les emballages qu’ils soient en carton, en métal ou en plastique l'an dernier. Un programme qui a été suivi d'effets concrets. Elle affiche sur son site internet une progression de 198 tonnes d'emballages recyclés soit 31% de plus qu'en 2019. Une belle dynamique qui devrait se poursuivre pour le verre. Parmi les premiers effets bénéfiques, les bouteilles vides ne s'amoncellent plus aux pieds des conteneurs, ce qui était monnaie courante, auparavant nous a précisé l'édile.
5 000 personnes (sur un bassin de 100 000) se sont déjà prises au jeu de ce recyclage-récompensé. Les utilisateurs rencontrés espèrent que le dispositif viendra aussi à s'étendre pour le plastique…