Le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne présente jusqu'au 14 mars 2016 l'exposition "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18". Présentée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'exposition bénéficie du label du Centenaire 14-18.
En septembre 1914, l'invasion des bassins industriels du Nord et de l'Est a obligé le gouvernement français à réorganiser l'approvisionnement de ses armées. Pour répondre à cet « effort de guerre national », le bassin stéphanois est largement mis à contribution. L'exposition « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18 » révèle l’engagement et l’importance de l’industrie stéphanoise pendant le premier conflit mondial. L'exposition s’interroge aussi sur la complexité des bénéfices engendrés : des bénéfices économiques, sociaux ou même culturels.
Canon de 75, fusil Lebel, mitrailleuse Saint-Étienne, armes issues des collections du musée, affiches originales, photographies, éléments de paquetage de soldats ... près de 200 objets sont présentés au public à l'occasion de cette exposition. Des objets produits dans la région stéphanoise durant la première guerre mondiale, notamment par des femmes.
Le reportage ci-dessous...
www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr