L’entreprise Linder tisse son histoire dans la Loire depuis 1894. Soierie, vêtements, drap puis ameublement, cette entreprise familiale se bat contre la concurrence asiatique et sa dernière innovation est une belle réussite doublée d’une première mondiale : un rideau dépolluant !
Colle des meubles, peintures, moquettes… Autant d’éléments qui dégagent du formaldéhyde, une pollution de nos intérieurs que les rideaux dépolluants Linder peuvent détruire.
Le tissu est enduit d’un procédé chimique qui détruit à 94% les formaldéhydes et ce en 72 heures. Les tests effectués en laboratoire sont formels, la pollution n’est pas enfermée dans les fibres du rideau, elle est bel et bien détruite.
Le principe actif dépolluant a été mis au point par un chimiste français. Pour l’instant, un seul des 80 métiers à tisser de l’entreprise est consacré à cette fabrication. Il fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 mais l’avenir semble prometteur. L’exclusivité de production leur a ouvert les portes des marchés de Dubaï, Shanghai, et des Etats-Unis, entre autres.
Seul bémol à cette innovation, comme tout apprêt, ce produit dépolluant voit son efficacité disparaitre au bout d’une dizaine de lavages. Mais les rideaux décoratifs sont en général rarement lavés.