Il était une fois ... le char d'assaut "Saint-Chamond" ! (Page actuelle)
Il était une fois ... le char d'assaut "Saint-Chamond" !
Écrit par
dm
Publié le Mis à jour le
De jeunes ligériens relèvent un défi étonnant : construire la réplique d'un char d'assaut de la Première Guerre Mondiale. Le véhicule blindé de 24 tonnes pour 9 mètres de long sur près de 3 mètres de large. Ce matériel de guerre était fabriqué dans les usines de Saint-Chamond en 1916.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au printemps 1916, la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt, basée à Saint-Chamond, a conçu et assemblé un secret de guerre : le premier char d'assaut destiné à assurer la victoire des soldats français dans les tranchées. Le char d'assaut "Saint Chamond" a en effet été le premier blindé engagé sur un champ de bataille durant la Grande Guerre.
Un siècle après sa création, des élèves du lycée Claude Lebois vont ressuciter ce monstre de métal. Ces couramiauds construisent une réplique grandeur nature pour célébrer le centenaire de cet engin. Ils sont guidés par des bénévoles férus de patrimoine industriel. D'anciens mécaniciens ont réalisé les plans. Les lycéens les modélisent, avant d'entamer la fabrication en septembre. Le projet est une forme d'hommage à la ville qui fut longtemps le berceau du matériel de guerre. Une fois achevée, cette réplique du char Saint-Chamond devrait être exposée sur le site Novaciéries.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité