Le château de la Roche (dans le nord de la Loire) propose des visites théâtralisées. C'est le dernier occupant des lieux, monsieur Roustan qui guide les visiteurs dans les couloirs de la bâtisse, les invitant à remonter le temps jusqu'en 1900.
Visiter le château de la Roche, c'est comme voyager dans le temps jusqu'à la Belle époque. C'est en costume d'époque, complet veston, nœud papillon, canne élégante et petite moustache fine, qu'Axel Geindre accueille les visiteurs. Un petit bijou du XIIIe siècle au milieu de l'eau à quelques kilomètres de Roanne sur la Loire.
Pièce après pièce, l'hôte prend un plaisir non dissimulé à faire découvrir les lieux. Et très vite on ne sait plus à qui l'on a vraiment affaire : à un guide ou au dernier occupant des lieux, monsieur Roustan, imprimeur à Roanne, qui a acquis la bâtisse le 13 octobre 1900. La reconstitution dans le style gothique est minutieuse. Les souvenirs de la famille sont mis en scène, les portraits qui surveillent la montée des escaliers sont détaillés et émaillés d'anecdotes.
"Au début c'est un gros job, il faut être à l'aise dans le château et au fil du temps, monsieur Roustan prend de plus en plus de place" explique le guide de visite théâtralisée. De l'humour, quelques effets spéciaux bien dosés, et la plongée en 1900 est très réussie. Axel s'est complètement approprié la vie de château et raconte l'histoire de la famille à la première personne.
Les visiteurs, ce jour-là, étaient unanimes. "Je ne m'attendais pas à ça en venant. C'est vraiment génial. On a découvert plein de choses" confie Frédéric, visiteur drômois, visiblement sous le charme. " Les locaux nous projettent complètement dans le passé, c'est vraiment chouette ", ajoute Frédérique, autre visiteuse du jour, qui a connu les lieux avant la restauration.
Un château accessible à tous
Le château de Saint-Priest de la Roche a été restauré en 2019. Un muséographe a travaillé pour lui rendre sa vérité du début du XXe siècle, époque où monsieur et madame Roustan l'occupaient.
Pour ouvrir la visite à tous, des aménagements particuliers ont été réalisés pour les personnes souffrant de handicap. " C'est un gros investissement mais on avait vraiment à cœur de rendre le château accessible" explique Marie-Claire Farrouault, responsable du service tourisme de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER), fière du label Tourisme et handicap obtenu en 2021. Ce label garantit l'accès aux personnes à mobilité réduite ou avec déficience auditive ou visuelle et/ou avec déficience mentale.
Fin 2022, le château comptabilise 19 500 visiteurs. Un record !