Depuis le Moyen-Age, la Foire de la Sainte-Catherine est une foire aux bestiaux très réputée. Mais l'édition 2024 compte moins de têtes de bétail que d'habitude, en raison de deux épidémies menaçantes pour les bovins.
Sur fond de retour de flamme de la colère paysanne, la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine à Saint-Galmier (Loire) a beaucoup maigri pour son édition 2024. Une petite trentaine de bovins seulement au lieu des quelque 250 présents d'habitude. La faute à l'épidémie de fièvre catarrhale et à la maladie hémorragique épizootique.
Le vétérinaire baldomérien Guillaume Gonin fait le tour des bestiaux pour s'assurer qu'ils vont bien et qu'ils sont confortablement installés. "Pas de contrôle pour ces bovins-là puisqu'ils viennent d'une zone indemne de la maladie hémorragique. Mais comme ici à Saint-Galmier on n'est pas épargné, ils vont devoir au retour subir une prise de sang pour vérifier qu'ils n'ont pas été contaminés pendant la foire. Mais il y a peu de risque..."
Un test sanguin qui représente un coût supplémentaire pour Loïc Tholot, le seul négociant en bestiaux qui a fait le déplacement à Saint-Galmier pour vendre ses bêtes. "Il y a un coût de 20 euros par tête pour réaliser ce test PCR, déplacement du vétérinaire compris" explique-t-il.
Une Foire qui date de plusieurs siècles
Née au Moyen-Age, la Foire de la Sainte-Catherine demeure un rendez-vous immanquable pour ses habitués, même si au fil des siècles elle a perdu de son ampleur. Pour André Machabert, éleveur de bovins à Haute-Rivoire dans le Rhône, "les jeunes n'ont plus le temps de venir à la Foire. Maintenant ils achètent leurs bêtes sur leur portable !"
En revanche, du côté des visiteurs de la Foire, le 25 novembre reste une fête à ne pas manquer. Les enfants veulent venir pour voir les animaux, veaux, vaches et chevaux. En particulier les chevaux de trait qui ne souffrent pas des mêmes épidémies que les bovins. Depuis trois ans, ils se sont fait une place de choix sur la Foire.
"C'est bien de les montrer au public, d'autant que certains découvrent que les chevaux de trait existent encore ! " souligne Bernard Dallery, président de l'association des éleveurs de chevaux de trait de la Loire. "Ce sont des chevaux calmes et les découvrir ici peut susciter des vocations."
Vaches maigres ou pas, la Foire de la Sainte-Catherine devrait attirer au total près de 25 000 visiteurs dans les rues de Saint-Galmier.